Coco in America

Publié le par Journal du Luxe

Et si vous profitiez de ce jour férié du Premier Mai pour prendre le temps de découvrir le nouveau volet de la série Inside Chanel ?

Gabrielle Chanel à la découverte du Nouveau Monde

Dans ce nouveau chapitre – le vingt-cinquième ! – de la collection de vidéos explorant les différentes facettes de son histoire, la Maison Chanel revient sur les liens entre la créatrice Gabrielle Chanel et les États-Unis. Un sujet en résonance avec l’actualité puisque la toute première collection capsule jamais lancée par la Maison a récemment vu le jour sous l’inspiration de la star Pharrell Williams, de nationalité américaine.

Si cet épisode – d’une durée d’environ 3 minutes 30 – évoque la fascination, enfant, de Gabrielle Chanel pour l’Amérique, il revient avant tout sur la façon dont l’aura de la griffe de la rue Cambon et de son emblématique fondatrice traversèrent l’Atlantique. Suite au succès critique de ses collections dans la presse américaine et au lancement du parfum N°5 au milieu des années 20, Gabrielle Chanel effectua sa première expédition sur place en 1931. Débarquée à New York, elle effectua alors une traversée du continent pour rejoindre la côte ouest où elle fût accueillie par des figures-clés de l’âge d’or hollywoodien. Avec dynamisme, cette vidéo décrit la façon dont Coco – avant et après la Seconde Guerre mondiale – parvint à imposer son approche toute personnelle de l’élégance « à la française » en dépit des codes du glamour US alors en vogue. Un succès consacré par la déclaration de Marilyn Monroe en 1952, qui confiait alors ne dormir vêtue « que de cinq gouttes de Chanel N°5 ».

Ce Chapitre 25 intitulé « Gabrielle Chanel et le Nouveau Monde » poursuit le cycle des « destinations » de la saga Inside Chanel, après Deauville, Biarritz ou encore Venise. La relation entre Marilyn Monroe et le parfum Chanel N°5 avait, quant à elle, fait l’objet d’un sujet dédié dès le Chapitre 2.

Mode