Business

Chanel investit dans l’industrie de la soie

rouleau de soie

Chanel poursuit sa stratégie de rachat d’ateliers français au savoir-faire d’exception. La marque de luxe vient d’investir dans quatre nouvelles entreprises de l’industrie de la soie.

Quatre entreprises françaises de la soie

Chanel accentue davantage sa présence dans l’industrie de la soie. La Maison française de luxe vient d’annoncer un investissement au sein de quatre entreprises situées dans le département de la Loire.

Des entreprises qui s’inscrivent dans l’élite du savoir-faire français. Trois d’entre elles ont en effet décroché le label “Entreprise du patrimoine vivant”.

La liste des quatre sociétés investies par Chanel est constituée de Moulinages de Riotord spécialisée dans “le moulinage”, un savoir-faire consistant à tordre le fil de soie afin de lui apporter résistance et élasticité.


Publicité


soie chanel

Textiles Henri Lacroix pratique une activité similaire à celle de Moulinages de Riotord. L’entreprise est également composée d’une quinzaine de salariés. Elle éprouve en revanche quelques difficultés pour subsister. Textiles Henri Lacroix est en effet en redressement judiciaire depuis six ans. Sa reprise par Chanel se fera “sous réserve d’approbation par le tribunal de commerce de Roanne”, indique le communiqué de la Maison de luxe.

Chanel a également investi dans la société Denis & Fils qui excelle dans le tissage de la soie. L’entreprise est une des dernières à pratiquer ce savoir-faire et entretient un partenariat de longue date avec la Maison de luxe.

Enfin, le capital de Hugotag Ennoblissement a également été investi par Chanel. La société se démarque par un savoir-faire “d’ennoblissement de tissus de soierie haut de gamme et a breveté plusieurs procédés de teinture”.

Chanel et sa stratégie de rachat d’ateliers français

Ces quatre entreprises ne sont pas les premières à faire l’objet d’un investissement par Chanel. Le groupe a récemment pris une part importante dans le capital de la mégisserie Richard qui produit du cuir d’agneau haut de gamme.

défilé chanel 2016

Depuis 1985, Chanel met un point d’honneur à mettre la main sur des sociétés prestigieuses à l’instar du groupe Holesco, propriétaire de Sophie Hallette, mais également des entreprises industrielles écossaises et italiennes.

La marque de luxe intervient souvent alors que ces entreprises se retrouvent dans une période de difficulté financière. Toutefois Chanel a tenu à spécifier qu’elle ne souhaitait en aucun cas prendre le monopole sur les services de ces sociétés. “Elles poursuivront leurs activités avec l’ensemble de leurs clients et continueront à être dirigées par les équipes actuelles, garants des savoir-faire et de l’expertise de la filière”, a précisé la marque de luxe.

Recherches d'internautes:

  • chanel
  • chaussure chanel en tissu
Romain





livre blanc luxe


newsletter luxe

emploi luxe

Send this to a friend