Actualités Fashion & Accessoires

Chanel et la restauration du Grand Palais : un investissement donnant-donnant.

grand palais rénovation chanel

Le Grand Palais s’apprête à subir les travaux les plus importants de son existence pour un budget colossal de 455 millions d’euros. Chanel y a investi 25 millions d’euros et bénéficiera de quelques avantages. 

Chanel marque son territoire.

Avec cette généreuse enveloppe, la plus importante de la part d’une entreprise privée dans la restauration d’un bâtiment public en France, Chanel confirme son lien fort avec le Grand Palais.

Désormais, l’entrée principale du lieu sera nommée ‘Gabrielle Chanel’, une décision permettant à la marque de faire partie intégrante des murs. La griffe obtiendra également des privilèges pour ses privatisations et ses évènements, elle qui, depuis 2005, organise ses défilés iconiques dans la nef du bâtiment. Pour la maison de la rue Cambon, il faut dire que le Grand Palais représente “beaucoup plus qu’un simple monument au coeur de Paris” comme l’explique Bruno Pavlovsky, Président des activités mode de Chanel. Avec son million de visiteurs en 2019, l’espace s’inscrit comme un centre culturel important de la capitale qui permettra à la marque d’accroître tant sa visibilité que sa notoriété.



©Chanel

Des travaux de rénovation permettant d’accueillir les JO 2024.

Construit en 1900, le Grand Palais n’a presque jamais été rénové, à l’exception de quelques travaux en 2000. Si le projet de rénovation comprend une mise aux normes afin d’assurer la sécurité et l’accès à tous les usagers, c’est l’entièreté du bâtiment qui va être modifiée.

En effet, la dégradation des décors, des verrières et des murs nécessite un rafraichissement total. Un espace d’accueil sera également créé ainsi qu’une galerie des enfants dédiée aux 3-10 ans alors que le parcours des expositions sera complètement repensé. La rénovation des balcons permettra de recevoir un plus grand nombre de visiteurs, qui pourront profiter d’une terrasse extérieure avec vue panoramique sur Paris. Les jardins seront aussi réaménagés.

Ce nouveau Grand Palais, dont l’Etat prend en charge 288 millions d’euros sur le budget total, fera rayonner la capitale lorsque se dérouleront les épreuves d’escrime, de taekwondo ou encore de tennis de table des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

©Lan

Le Grand Palais éphémère du Champs de Mars.

Durant cette période de travaux, il était indispensable de trouver un autre lieu prenant le relai du bâtiment historique. Sous la direction de l’architecte Jean-Michel Wilmotte, un Grand Palais éphémère est en cours de montage sur le Champs de Mars et ouvrira ses portes en janvier 2021.

©Wilmotte & Associés Architectes

La FIAC, le saut Hermès, Paris Photo, Monumenta et bien sûr, les défilés Chanel, se dérouleront dans ce complexe de 10.000 m2.

Crédit à la Une : ©Lan

Journal du luxe





marche du luxe d occasion



livre blanc luxe


newsletter luxe



Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici