Actualités Cosmétiques & Parfums

« Je suis un parfum Chanel »

chanel logo noir

Qu’est ce qu’un parfum et, en particulier, un parfum signé Chanel ? Une question à laquelle la Maison de la rue Cambon s’applique à répondre à travers sa nouvelle série de créations vidéo.

Un storytelling griffé Chanel Parfumeur

Avec cette collection de contenus, Chanel souhaite revenir sur l’héritage olfactif de sa Maison et, plus généralement, sur les grandes étapes liées à la conception d’une fragrance.

Le premier sujet traité est celui de l’inspiration. Baptisé « I Am an Idea« , l’épisode lançant cette mini saga évoque le parfum tel que se le figurait Gabrielle Chanel qui expliquait, en parlant du jus Chanel N°5 né en 1921 : « J’ai voulu un parfum artificiel, je dis bien artificiel comme une robe, c’est-à-dire fabriqué. Je suis un artisan de la couture, je veux un parfum qui soit un composé ».



Si les premières secondes de ce chapitre s’apparentent ainsi à une analogie avec le vêtement – l’assemblé, la matière, le tombé -, l’arc narratif glisse progressivement vers l’intime à travers un habile twist faisant référence au déshabillé, pièce textile évocatrice d’une nudité iconique, celle de Marilyn Monroe qui confiait ne dormir vêtue que de quelques gouttes de N°5.

C’est Vanessa Paradis – ambassadrice de la Maison – qui prête sa voix à cette première séquence vidéo d’une durée d’une minute mêlant rushs inédits – ceux d’un shooting de Marilyn en 1953 – et visuels exclusifs.

D’autres épisodes permettant d’explorer les notions de créativité et de savoir-faire devraient voir le jour dans les semaines à venir.

C’est la première fois que Chanel consacre l’intégralité d’une série vidéo à son offre de fragrances. En 2016, la Maison avait néanmoins dédié l’épisode 15 de son programme « Inside Chanel » – dont le dernier épisode revient sur les relations entre Gabrielle Chanel et les Etats-Unis – aux senteurs à travers un sujet intitulé « Autoportrait d’un Parfum ».

Journal du luxe





marche du luxe d occasion



livre blanc luxe


newsletter luxe



Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici