MENU
veste chanel

La veste en tweed, pièce emblématique de la maison Chanel

8 mars 2015 • Fashion & Accessoires, Luxe Femme • Clotilde

Mademoiselle Chanel, véritable génie de la mode, a marqué l’histoire grâce à ses créations modernes, élégantes et audacieuses, révolutionnant le vestiaire féminin. L’une d’elles, la veste en tweed, a traversé les décennies, se ré-inventant de collection en collection.

 

Histoire de la veste en tweed, de Chanel

En 1954, Gabrielle Chanel, alors âgée de 71 ans, se montre toujours désireuse de bousculer les codes et réussit un coup de maître avec la réouverture de sa maison de couture. Ses nouvelles collections se veulent contemporaines et très avant-gardistes : l’heure est aux coupes minimalistes, droites et contemporaines.

Habitée par le désir de produire une mode fonctionnelle et confortable, Mademoiselle Chanel a pour mot d’ordre de « permettre aux femmes de bouger aisément, ne pas se sentir déguisée, ne pas changer d’attitude ou de manière d’être ». La créatrice poursuit cet objectif audacieux tout au long de sa carrière, un choix l’amenant à innover sans relâche.

C’est en Écosse, aux côtés du duc de Westminster, que Gabrielle Chanel découvre le tweed, matière emblématique dans laquelle est confectionnée la plus fameuse veste de la maison.  S’inspirant des codes de la mode masculine, la couturière imagine un ensemble composé d’une jupe portefeuille s’arrêtant aux genoux et d’une petite veste à la coupe droite, sans artifice et inspirée des uniformes militaires autrichiens.

Souple, elle offre une liberté de mouvement absolue et révèle quatre poches, une ganse – ton sur ton ou contrastée – et des boutons frappés du symbole de la maison. Sa doublure de soie est agrémentée d’une fine chaînette, offrant à la veste mythique un tombé parfait.

Le succès de cette pièce avant-gardiste est immédiat. Tandis que la presse encense le style moderne et élégant de la créatrice, les clients sont de plus en plus nombreux à l’adopter. Les personnalités les plus influentes de l’époque n’hésitent pas à la porter, à l’image de Brigitte Bardot ou encore de Romy Schneider.

 

veste tweed chanel coco

 

La veste en tweed de Chanel, une pièce modernisée

C’est en 1983, que Karl Lagerfeld prend la tête du studio de création de la maison Chanel. Désireux de conserver le regard novateur caractérisant la maison au double « C » , il se plaît à son tour à bousculer les codes de l’enseigne tout en conservant son identité.

Au gré des saisons, les créations imaginées par le créateur allemand insufflent un vent de modernité aux grands classiques de la griffe. Ainsi, l’iconique veste en tweed se dépareille avec un jean, brodée, et se décline en diverses couleurs acidulées, pastelles ou en noir et blanc.

« Certains vêtements ne se démodent jamais, comme le jean, la chemise blanche et la veste Chanel«  , souligne Karl Lagerfeld.

 

veste défilé chanel

veste tailleur tweed

chanel veste tweed revisitée

 

La veste en tweed de Chanel a également été mise en lumière lors du dernier défilé de la maison, pour la présentation de sa collection printemps-été 2015.

Recherches d'internautes:

  • tailleur chanel
  • vetement femme ensemble tailleur chanel
  • histoire de la veste chanel
  • histoire de la veste en tweed chanel
  • studio de creation chanel
  • tailleurs galeries lafayette

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !




Le Jobboard du luxe:

emploi luxe

Évènements à ne pas manquer:




Votre magazine papier Luxeee:

« »

Envoyer à un ami