Vins & Spiritueux

Château d’Yquem, le premier cru supérieur des sauternes blancs

chateau d'yquem

Les vins du Château d’Yquem jouissent d’une excellente renommée dans les domaines de la viticulture et de l’œnologie. En 1996, le groupe LVMH décide de s’associer à l’histoire de ce domaine, en faisant l’acquisition de nombreuses parts. Aujourd’hui l’un des principaux acteurs de la production de ce nectar, le groupe lui fait bénéficier de son vaste réseau et profite de sa remarquable ascension.

 

Le château d’Yquem, le seul sauternes classé premier cru supérieur

La réputation du sauternes produit par le domaine du château d’Yquem est proche de la légende. Aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs vins liquoreux qui soient, le nectar produit au Château d’Yquem jusqu’au début du XIXème siècle était alors un vin blanc très sucré.

En 1855, l’attention et les soins portés à ce territoire viticole portent leurs fruits, le présentant comme l’unique sauternes classé premier cru supérieur, la classification officielle et la plus ancienne des vins de Bordeaux.

Ce titre prestigieux montre la qualité et l’exception de ce vin. Cette réussite semble être approuvée par les plus grands auteurs de la littérature, ayant mis leurs mots au service de ce breuvage. Selon Mauriac, « les étés d’autrefois brûlent dans les bouteilles d’Yquem » . Colette, pour le décrire, écrivit « Mon joli petit verre tulipe qui, illuminé d’un Yquem un peu huileux, brillait comme topaze » . Enfin Frédéric Dard qualifia le vin d’Yquem de « lumière bue » .


Publicité


 

chateau d'yquem 2007

 

Un vin scintillant né d’une exigence extrême

La production de ce millésime est soumise à une attention de tous les instants. Dès la récolte des raisins, le Château d’Yquem se distingue de ses concurrents, ne sélectionnant que les grains touchés par le Botrytis Cinerea, un champignon qui aide à enrichir les saveurs et les arômes du vin.

Sa belle robe dorée et brillante s’impose aussitôt que l’on déverse ce nectar divin, invitant promptement à une dégustation.

Le nez du sauternes Château d’Yquem révèle des notes fruitées et exotiques, rafraichissantes et d’une intensité rare. La bouche est précise et structurée, offrant une complexité d’arômes oscillant entre sucrosité et acidité.

 

Une caisse de 6 bouteilles du dernier millésime en date du Château d’Yquem, le 2007, vaut un peu plus de 3000€.

laurence

Amoureuse du bon goût et confidente des maisons de renom, Laurence analyse les défilés prêt-à-porter et décrypte les tendances. Voyageuse des temps modernes, Laurence s'occupe également des actualités Hôtels et Loisirs et Gastronomie... En savoir plus sur l'équipe.





livre blanc luxe


newsletter luxe

emploi luxe


Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici

Send this to a friend