Vins & Spiritueux

Le Château Latour 2010, le premier grand cru classé de Pauillac

chateau latour 2010

Le Château Latour de Pauillac, un bordeaux de renom, a confirmé sa place une fois de plus au sein des vins d’exception dans l’histoire de l’œnologie. Déjà promu grand cru en 1855, lors du premier classement officiel des crus de Bordeaux, ce vin est à nouveau répertorié parmi les plus réputés grâce à sa cuvée 2010.

 

Premier grand cru classé A, un titre exceptionnel

Ce n’est pas la première fois que le Château Latour arrive en tête du classement de Saint Emilion (rive droite du Bordelais). Pourtant, le titre attribué au nectar est emprunt d’un prestige sans égal. Le titre de “premier grand cru classé A” est décerné selon la qualité du vin, jugée après sa dégustation par les experts les plus avertis. La notoriété du cru est également prise en compte dans l’élaboration de cet illustre classement, tout comme l’homogénéité du terroir et la conduite du vignoble.

Ce titre met en avant tout le savoir-faire et l’expertise dont a bénéficié la cuvée 2010 du Château Latour de Pauillac, ainsi que la qualité de ce vin. Appartenir à la classe A confère un impact remarquable sur la renommée du cru, pouvant multiplier par 10 ou 20 son prix de vente. Les bouteilles de Château Latour 2010 de Pauillac sont accessibles aux environs de 1400€.

 

chateau latour pauillac

 

Le Château Latour 2010, un cru intense

Ce  vin a bénéficié d’investissements conséquents pour sa production. La viticulture raisonnée ou encore la vinification soignée dans des chais entièrement rénovés ont contribué à créer ce bordeaux intense et profond.


Publicité


De sa robe noire émanent des arômes fascinants de cassis et de myrtille mélangés à des parfums d’épices. En bouche, cet assemblage de sauvignon, cabernet franc, merlot et petit verdot révèle un goût dense et très rigoureux mettant en avant ce grand Latour.

 

Ce grand bordeaux sera à son apogée lors d’une dégustation 5 à 20 ans plus tard. Il est recommandé de le déguster à partir de 2017.

laurence

Amoureuse du bon goût et confidente des maisons de renom, Laurence analyse les défilés prêt-à-porter et décrypte les tendances. Voyageuse des temps modernes, Laurence s'occupe également des actualités Hôtels et Loisirs et Gastronomie... En savoir plus sur l'équipe.



newsletter luxe

emploi luxe

Send this to a friend