Business

Les châteaux français du Médoc séduisent les investisseurs chinois

Chateau medoc investissement

On connaissait le penchant particulier des stars américaines pour les châteaux français. Désormais, les investisseurs chinois comptent aussi parmi les étrangers qui acquièrent plusieurs domaines dans l’Hexagone. Pour sa part, la chinoise Yingzhi Hyang en est à sa quatrième acquisition. Sa région de prédilection ? Le Médoc.

La famille Huang devient propriétaire des domaines CGR dans le Médoc

Quatre châteaux français appartiennent dorénavant à la famille Huang. Il s’agit des domaines CGR, à savoir le Château La Cardonne, le Château Ramafort et le Château Grivière, mais aussi celui de Lugagnac acquis auparavant. Ses trois nouveaux domaines se situent non loin de là, à Blaignan. Yingzhi Huang, principale investisseuse dans les acquisitions de cette catégorie, fait en effet partie d’une famille d’investisseurs amateurs de vins de Bordeaux.

Au total, ces domaines ont nécessité un investissement de plusieurs dizaines de millions d’euros et constituent ainsi la plus grosse acquisition chinoise dans le Bordelais. Un achat qui a nécessité l’appui de la holding Hong Kong Funshare Life Group Share.

D’anciens domaines des Lafite-Rothschild

Les trois derniers châteaux acquis par Yingzhi Huang sont d’anciennes propriétés de la famille Lafite-Rothschild. La célèbre famille les détenait depuis 40 ans avant de les céder aux mains de leurs nouveaux (et anciens à présent) propriétaires, les Charloux, en 1990.


Publicité


mdoc investisseur
hourtin-medoc.fr

Les domaines CGR restent réservés à la commercialisation en France

Les châteaux CGR français acquis par la famille Huang représentent une acquisition considérable. Ils produisent chaque année environ 60 000 cols, dont 60 % sont destinés à être commercialisés en France.

La nouvelle propriétaire a précisé qu’elle comptait, pour le moment, bien respecter le réseau de distribution déjà mis en place avant l’acquisition. Elle souhaite aussi conserver l’équipe des domaines, qu’elle qualifie d’experte et composée d’une trentaine de personnes.

carte médoc chinois
Carte des domaines du Médoc vinsvignesvignerons.com

Le plus souvent, les productions de vin de domaines français appartenant à des propriétaires chinois sont généralement exportées en Chine. Les acheteurs de l’Empire du Milieu sont alors séduits par les diverses références vinicoles.

La famille Huang envisagera peut-être de s’y intéresser de plus près l’an prochain.

Romain


conference luxe paris




Send this to a friend