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Chine, le nouveau terrain de jeu

hylink salon du luxe

« Il est 10h30, nous ne sommes même pas encore à la première pause café de la matinée et nous avons déjà beaucoup parlé de la Chine… Sachant que cela est loin d’être fini ! ». Le 9 juillet dernier, c’est avec un enthousiasme non dissimulé que Yuan Zou, Directrice du développement de Hylink Europe, a amorcé sa keynote sur la scène du Salon du Luxe Paris. La veille, à l’occasion de la soirée de lancement de l’événement, Su Tong, Président Fondateur de Hylink et François Hollande, ancien Président de la République, évoquaient déjà ensemble les grandes opportunités d’échanges entre les marchés du luxe français et chinois. Que faut-il en retenir ?

Un eldorado entre croissance et mutations

Su Tong Hylink
Su Tong, Président Fondateur de Hylink,
sur la scène du Salon du Luxe Paris

La Chine vient de traverser la décennie la plus dynamique de son histoire. Portés par le développement vertigineux des nouvelles technologies et par des stratégies digitales toujours plus innovantes, les modes de vie locaux ont radicalement changé. Dans ce contexte mobile friendly, les usages et les tendances de consommation ont drastiquement évolué, donnant naissance à une classe moyenne aisée, prompte à voyager et à nourrir « un appétit insatiable pour la mode et le luxe » comme le souligne Yuan Zou.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en 2000, la population chinoise représentait 1% de la consommation mondiale de biens de Luxe. Désormais, elle pèse plus de 32% et devrait continuer sa croissance dans les mois à venir pour s’établir à 40% d’ici cinq ans.



Trouver sa place dans l’écosystème Luxe chinois…

Yuan Zou, directrice du Développement Europe de Hylink,
sur la scène du Salon du Luxe Paris

« La Chine constitue d’ores et déjà un véritable champ de bataille pour les entreprises occidentales qui se battent pour le regard, le désir et le porte-monnaie des consommateurs chinois. C’est une réalité à laquelle les professionnels vont être confrontés plus tôt que tard », constate Yuan Zou.

Mais si se frayer une place au sein de l’écosystème chinois requiert une solide connaissance des consommateurs locaux – à commencer par les très influentes Générations Y et Z -, cela suppose également d’absorber des changements digitaux en constante transformation. « WeChat et Weibo sont devenus le Saint Graal des stratégies online, analyse Yuan Zou. Ces deux plateformes évoluent si vite que la plupart des Maisons n’exploitent que 30% de leurs fonctionnalités. Or, il est essentiel d’intégrer ces mutations pour faire face à une nouvelle concurrence : celle de jeunes marques de luxe tout aussi digital natives que le sont les nouvelles générations chinoises ».

Quant à la consistance de marque, elle constitue un défi en soi. « Il y a le message intrinsèque et le message tel qu’on le raconte, conclue Yuan Zou. Il est vital de conserver une certaine constance dans le storytelling d’un pays à l’autre pour ne pas que le consommateur international se sente trahi par la marque. Chez Hylink, nous partons du principe qu’adapter un brand content au marché chinois est nécessaire mais qu’il est crucial de le faire avec pertinence : trop de Maisons se cassent les dents sur le sujet de l’appropriation culturelle. Revendiquer son ADN local et y apporter un twist chinois conscient et respectueux est la clé ».

Retrouvez Hylink à Shanghai lors du « Hyfashion Digital Festival » qui aura lieu en novembre prochain. Un événement inédit conçu par Hylink pour tout savoir sur les dernières tendances du marché chinois. Deux jours de keynotes et workshops, auxquels s’ajoutent quatre jours de Business Safari incluant des rencontres avec les dirigeants des plus grandes entreprises chinoises, ainsi que des visites culturelles privées, dans les lieux phares de Shanghai. 

2 formules disponibles :

  • Participation de 2 jours au Digital Fashion Festival  
  • Participation de 6 jours : 2 jours Digital Fashion Festival + 4 jours Business Safari

Programmation complète sur le site de l’événement : http://dff.hylinkdigital.com/

Contact : lperrard@salon-luxe.fr

Article rédigé dans le cadre du Salon du Luxe Paris

Crédits photographiques : @ Un petit coin de parapluie

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