Business

La Chine, leader du business de l’art

enchère marché chine

La Chine reprend sa place de leader sur le marché des ventes aux enchères des œuvres artistiques. En 2016, c’est toutefois en France où la vente record a été établie.

La Chine, leader mondial des enchères de « fine art »

La Chine se présente comme le leader mondial des ventes aux enchères de « fine art » (art classique, impressionnisme, moderne et contemporain). Le pays a su réinstaurer une certaine dynamique sur un marché dont le chiffre d’affaires à diminué de 22% en 2016.

L’Empire du Milieu passe devant les États-Unis, pays au sein duquel ont réalisées 28% des ventes aux enchères du marché mondial. Le pays de l’Oncle Sam a enregistré un produit de ventes de 3,5 milliards de dollars. Il devance la Grande-Bretagne qui occupe 17% du marché.

enchères chine

La Chine a quant à elle affiché un chiffre d’affaires de 4,8 milliards de dollars, soit 38 % des parts du marché mondial des ventes aux enchères. Le pays a notamment profité de la baisse du produit des ventes qui opère en Occident.


Publicité


La France détient le record de la vente au enchères pour une œuvre artistique

La France conserve sa quatrième position avec un chiffre d’affaires de 579 millions d’euros réalisé en 2016 (5%) du marché. L’Hexagone peut toutefois se venter d’avoir affiché le record d’adjudication 2016.

la meule monet
La Meule – Claude Monet

Un record permis grâce à la vente de « La Meule » de Claude Monet. Un chef d’œuvre d’impressionnisme réalisé par le peintre en 1891. Il a été vendu l’an dernier à hauteur de 81,4 millions de dollars sur le territoire français.

La croissance du marché mondial des ventes aux enchères en nette baisse

Le marché mondial des ventes aux enchères a toutefois affiché une baisse en 2016. Le produit des ventes s’est élevé à 12,5 milliards de dollars contre 16,1 milliards en 2015.

En cause, la chute des transactions de plus de 10 millions de dollars, passées de 160 en 2015 à 80 seulement en 2016.

Romain



newsletter luxe

emploi luxe

Send this to a friend