Actualités Cosmétiques & Parfums

Chloé dévoile son Atelier des Fleurs.

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Annoncée cet été, la collection Atelier des Fleurs s’inscrit comme la nouvelle ligne de Haute Parfumerie de la Maison Chloé.

Personnifier la création olfactive

Un premier parfum pour la marque de cosmétiques Nars, une collection de Haute Parfumerie pensée par Hedi Slimane pour Celine, une nouvelle expérience de parfumerie signée Guerlain et basée sur les neurosciences… La rentrée olfactive bat son plein.

Atelier des fleurs Chloé
© Chloé

C’est dans ce contexte que Chloé a invité une poignée de parfumeurs de renom à élaborer sa nouvelle ligne de parfumerie baptisée Atelier des Fleurs. Le principe ? Chaque nez a pu développer une fragrance à dominante florale ou végétale autour de l’un de ses souvenirs d’enfance. Pour Amandine Clerc-Marie, la dominante est à la rose. “Petite fille je m’amusais à en faire toutes sortes de décoctions dans mon jardin en Normandie. L’odeur délicate des pétales frais, le frisson des feuilles froissées, une rose croquante et spontanée” explique t-elle dans la note d’intention de son parfum, Rosa Damascena. Pour Mylène Alran – qui collabore également avec la DNVB Sillages Paris – c’est le jardin de ses parents, où « elle frictionnait de la verveine entre ses mains pour en garder la senteur toute la journée », qui lui a inspiré Verbena.



Il en résulte ainsi une collection de senteurs exclusives – Rosa Damascena, Verbena, Hibiscus Abelmoschus, Herba Mimosa, Magnolia, Neroli, Jasmimus Sambac, Lavanda – formulées à partir d’ingrédients naturels et conditionnés dans des flacons en verre plissé d’inspiration Art Deco.

Personnalisation et cross selling

Si la personnification des fragrances à travers les souvenirs de ses créateurs constitue l’un des pans du story-telling de cette ligne, l’appropriation des formulations est également à l’honneur dans le discours de la marque.

En effet, à l’instar de la collection de Haute Parfumerie The Alchemist’s Garden initiée par Alessandro Michele chez Gucci, les utilisateurs sont invités – dans une campagne particulièrement figurative – à « composer leur propre bouquet » en portant un parfum seul ou en le combinant à une ou deux autres créations de la collection. Une mixologie destinée à créer une senteur personnalisée… tout en favorisant la stratégie de cross selling de la Maison.

Collection Chloé Atelier des fleurs – À partir de 98€.

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