Actualités Gastronomie de luxe

Christophe Hay, Chef de l’Année selon le Gault&Millau.

Gault&Millau chef de l'année

Christophe Hay vient d’être désigné « Chef de l’Année » par le guide gastronomique Gault&Millau. Une cuisine dans l’ère du temps pour un chef qui n’a cessé d’innover malgré les difficultés de 2020.

« Une cuisine généreuse, respectueuse de la tradition« 

Fermetures, mesures sanitaires strictes, perte de chiffre d’affaires, incertitudes quant à l’avenir… Alors que les restaurants ne rouvriront pas leurs portes avant plusieurs semaines, la cérémonie annuelle du guide Gault&Millau – déclinée cette année en mode virtuel – a tenu à célébrer malgré tout la gastronomie et à afficher son soutien envers le secteur.

Fort de deux établissements – « La Maison d’à côté » à Montlivaut (Loir-et-Cher) et ses deux étoiles au Michelin et « La Table d’à côté » à Ardon (Loiret), une étoile – le chef Christophe Hay, 43 ans, a été désigné cuisinier de l’année. Zakari Benkhadra, Directeur Général du guide France, salue sa « cuisine généreuse, respectueuse de la tradition, avec une vision moderne et qui est dans son temps : bio, sourcée localement, gestion des déchets… »

Le « Lièvre à la royale », plat signature du chef ©Instagram Christophe Hay

Un chef actif tout au long de la crise

Même si Christophe Hay n’a pu continuer son activité normalement cette année, le chef a su trouver des alternatives. « Il a fallu se projeter, je ne me voyais pas rester à la maison » déclare-t-il à l’AFP. Actif sur les réseaux sociaux, le cuisinier de l’année propose notamment des box en livraison ou des menus à emporter, n’hésitant pas à partager des recettes avec sa communauté. Le chef se montre aussi solidaire, en cuisinant dans les Ephad de sa région.

Le palmarès 2021

Concernant les autres lauréats, le chef Aurélien Rivoire, qui exerce au Pavyllon de Yannick Alléno, a été élu Pâtissier de l’Année. Rodolphe Pugnat, du restaurant La Grenouillère, est nommé Sommelier de l’année alors qu’ Olivier Nasti est, quant à lui, le nouveau « Cinq Toques ».

Le Gault&Millau a aussi créé un Prix Spécial de la Solidarité attribué au chef Christian Têtedoie pour ses distributions de repas auprès du personnel soignant ainsi que pour son engagement envers les jeunes générations et la question environnementale.

Crédit à la une : ©Instagram Christophe Hay

Journal du luxe





marche du luxe d occasion



livre blanc luxe


newsletter luxe



Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici


Choix de consentement - Cookies