Actualités Business Interviews

« Plus les choses seront universalistes, moins elles auront de valeur intrinsèque pour soi. » – Christophe Pradère, BETC Design.

betc design salon du luxe paris

Quelle est la place du design – et du designer – dans le monde post Covid-19 ? Le point de vue de Christophe Pradère, fondateur & CEO de BETC Design, à travers quelques temps-forts de son intervention pour le Salon du Luxe Paris 2020 100% digital.

Le designer réconciliateur 

Pour Christophe Pradère, les designers ont un rôle important à jouer dans cette période si particulière. Néanmoins, il insiste sur la nécessité de faire preuve d’humilité. Pour lui, avant toute chose, « un designer est, par essence, un réconciliateur ». « Le designer est né de la révolution industrielle, d’un moment où le monde est passé d’un système à la fois sociétal, économique et culturel archaïque, au sens de l’origine des choses, à une ère moderne » poursuit-il. La révolution digitale a par la suite été un nouveau coup d’accélérateur dans cette révolution industrielle. Le rôle du designer s’appliquerait ainsi à « réconcilier les gens qui ont des visions extrêmement pragmatiques avec les visions stratégiques des marques », tout en matérialisant ces interactions à travers le produit et son design. « Une reconnexion à la fois physique sur l’usage mais aussi symbolique et émotionnelle », comme il le souligne.

Retrouver sa vision de marque

« Plus les choses seront universalistes, moins elles auront de valeur intrinsèque pour soi. »

Dans son intervention, l’expert revient également sur la notion de globalisation qui, pour lui, est arrivée « à un niveau où elle commence à avoir des effets pervers ». Au glocal – think global and act local -, Christophe Pradère préfère le think local and act global. Une dimension locale à un niveau symbolique qu’il explique ainsi : « ce n’est pas acheter quelque chose fait près de chez soi, c’est l’idée d’acheter une marque ou un produit qui respecte son origine. C’est se dire que l’origine des choses donne beaucoup de sens à la chose elle-même ». 

Le rôle du designer auprès des maisons dans la quête de justice, la valeur de la marque… L’intervention de Christophe Pradère est à découvrir, en format long et en vidéo, en exclusivité sur le site du Salon du Luxe Paris

Journal du luxe





marche du luxe d occasion



livre blanc luxe


newsletter luxe



Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici