Les Maisons de Champagne les plus visibles sur les réseaux sociaux

Publié le par Journal du Luxe

Quelles sont les marques de champagne les plus visibles sur les réseaux sociaux ? Wine Services et MyBalthazar, plateforme de veille online dédiée à l’univers viticole, ont récemment dévoilé au sein du Figaro le Top des Maisons les plus représentées online. Ce qu’il faut en retenir.

Moët & Chandon, Roederer, Krug…

Ce classement a été établi sur la base de plus de 15 millions de données agrégées sur les réseaux sociaux – plus précisément sur Facebook,  Instagram, Twitter, YouTube, et Vivino – entre janvier et septembre 2018. Cette data quantitative a été mise en perspective avec une série de données qualitatives permettant, à l’issue de l’analyse, d’attribuer un score de visibilité sur 100 pour chacune des Maisons mentionnées.

Voici ainsi le Top 10 des marques de champagne les plus visibles :

  1. Moët & Chandon
  2. Louis Roederer
  3. Krug
  4. Perrier-Jouët
  5. Mumm
  6. Veuve Clicquot
  7. Bollinger
  8. Ruinart
  9. Taittinger
  10. Armand de Brignac

Champagne, storytelling et nouvelles temporalités

À l’heure du digital, les Maisons de champagne ont tout intérêt à générer du contenu exclusif afin d’alimenter la conversation autour de leur marque.

Dans ce contexte, la plupart optent pour des stratégies natives dédiée aux réseaux sociaux : selon l’étude, Moët & Chandon serait ainsi la Maison la plus pro-active en matière de production de séquences vidéos, notamment sur YouTube. Mais il est pertinent d’appréhender ces stratégies dans une démarche plus globale, holistique, favorisant l’omnicanalité et les relations on/offline. A retenir cette année ? Le storytelling décliné en podcasts chez Veuve Clicquot, ou encore le pop-up store parisien de Ruinart, tourné vers l’histoire de la marque et la création artistique.

Autant de supports destinés à favoriser le partage autour d’une expérience commune, vécue ou convoitée.

Gastronomie