Actualités Business

Interbrand 2018 : quelles sont les marques les plus puissantes au monde ?

interbrand marques puissantes

Très attendu par les professionnels du marketing, le classement Interbrand 2018 des 100 marques les plus puissantes au monde vient de paraître.

Afin d’établir cette hiérarchie, Interbrand se base sur la performance financière de la marque ainsi que sur son influence, portée par des facteurs internes tels que la clarté du positionnement, la gouvernance, la réactivité (…) et externes tels que l’authenticité, la pertinence de la proposition ou encore l’engagement. Le classement est également soumis à des critères comme, entre autres, le fait d’être présent sur au minimum trois continents.

Best Global Brands : le Luxe en bonne position

Cette année encore, les marques Apple (+ 16%) et Google (+ 10%) maintiennent leur position en tête du classement. Elles sont rejointes par Amazon (+ 56%) qui déloge allègrement Microsoft du podium malgré ses + 16% de performance.

Côté Luxe, le secteur s’affiche comme le plus performant de tous en enregistrant une croissance de + 42% sur le classement. Neuf Maisons se distinguent notamment, leadées par Louis Vuitton à la 18ème place. Chanel fait une entrée remarquée en se classant directement à la 23ème position de ce Top 100, suivie par Hermès (32ème), Gucci (39ème, avec + 30% de performance, l’une des plus fortes progressions après Amazon et Netflix), Cartier (67ème), Tiffany & Co (83ème), Dior (91ème), Burberry (94ème) et Prada (95ème).

On notera également la présence de Hennessy, nouveau venu dans ce Best Global Brands.

L’analyse de la puissance des marques

interbrand 2018 classement

A la lumière de ces résultats, le rapport met en avant l’importance du branding dans un monde où le consommateur est exposé à cinq fois plus de messages qu’il y a trente ans : les entreprises doivent miser sur leur capacité à se différencier. « Les marques leader sont drivées par leur désir de se rendre utiles et celui de créer des produits, des outils et des services capables de résoudre les problèmes des consommateurs. Leur marketing est destiné à servir, et non plus seulement à vendre » souligne l’étude.

Autre élément hautement différenciant : la capacité des marques à faire preuve de courage et à oser prendre des risques à court terme tout en s’inscrivant dans une vision, elle, à long terme.

Le rapport Interbrand insiste enfin sur la tendance des marques à prendre exemple sur le secteur du Luxe, performances à l’appui. Il insiste notamment sur la propension des Maisons à savoir créer des produits et des services à caractère exclusif, en vue d’une expérience unique et personnalisée. « La raison pour laquelle les marques de Luxe rencontrent un tel succès est liée à leur capacité à anticiper et à répondre à des tendances culturelles en perpétuel mouvement », décrypte le rapport. Cette « premium-isation » serait d’ailleurs de plus en plus visible au sein d’autres secteurs, à commencer par les télécommunications. Avec ses nouveaux modèles de smartphones de plus en plus sophistiqués et dotés de fonctionnalités de conciergerie, Samsung se rapprocherait par exemple d’un positionnement Luxe déjà revendiqué par son concurrent Apple…

Pour accéder au rapport :
https://www.interbrand.com/best-brands/best-global-brands/2018/

Mathilde





livre blanc luxe


newsletter luxe




Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici




Send this to a friend