Actualités Fashion & Accessoires

Les Guerres de Coco Chanel, ce soir sur ARTE

chanel logo

ARTE diffuse cet après-midi et ce soir un documentaire inédit dédié à la créatrice Gabrielle Chanel.

Gabrielle Chanel, entre anti-conformisme… et conservatisme

Les Guerres de Coco Chanel
© ARTE

D’une durée de 55 minutes, ce documentaire réalisé par Jean Lauritano en 2018 revient sur la carrière et la personnalité, parfois méconnue, de Coco Chanel.

Narré par l’acteur Lambert Wilson, ce portrait retrace les périodes-clés de la vie de la jeune Gabrielle, née en 1883 à Saumur. Revenant sur la solitude de son enfance – orpheline, elle fut placée comme domestique à l’âge de 12 ans – et sur ses premiers tours de chant au Grand Café de Moulins, le documentaire s’attache à démontrer la créativité exacerbée, la soif de liberté et la force de caractère de la jeune femme. Autant de qualités qui l’ont poussée à fonder sa propre maison de couture en 1910.


Nouveau livre blanc


Mais au fil des images, le réalisateur revient également sur les facettes plus sombres de Coco Chanel, et notamment sur ses actes et ses prises de position ambigües durant la Seconde Guerre Mondiale. Un passif qui l’a amenée à s’exiler en Suisse avant de revenir à Paris pour reconquérir la place forte de la mode à grands coups de collections toujours plus audacieuses.

Illustré par des témoignages et des extraits inédits extraits des archives de l’INA – co-producteur du film -, « Les Guerres de Coco Chanel » décrypte un parcours atypique qui fera dire à sa principale protagoniste, à la fin de sa vie, « je me suis toujours battue ».

Un documentaire fascinant, à visionner en parallèle des reportages dédiés par ARTE et Netflix à Karl Lagerfeld – iconique directeur artistique de la maison depuis 1983, disparu le 19 février dernier – pour comprendre l’histoire et l’évolution de la griffe au double C.

Les Guerres de Coco Chanel – Dimanche 3 mars, à 17h30 et 22h40 – Egalement disponible sur le site ARTE.tv jusqu’au 1er mai 2019 et en DVD.

Journal du luxe





marche du luxe d occasion



livre blanc luxe


newsletter luxe



Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici