Acquisition : LVMH s’empare du meilleur vignoble californien

Publié le par Journal du Luxe

Après l’acquisition de Newton Vineyard au début des années 2000, le géant du luxe, LVMH, rachète ColginCellars et confirme sa présence dans le vin de prestige. Il détient désormais 60% du vignoble californien. Le montant du rachat n’a pas été dévoilé mais certaines sources affirment qu’il s’élèverait à 60 millions d’euros. 40% des actions restantes sont toujours détenues par Ann Colgin, la directrice du domaine qui possède 3 terroirs de grande envergure à Santa Helena.

Une liste d’attente pour le meilleur vignoble de toute la Californie

Située sur un sol volcanique, la parcelle (IX Estate) d’une superficie de 20 ha produit des vins en petite quantité, alors que la demande afflue. Pour pouvoir en bénéficier, les acheteurs doivent s’inscrire sur une liste d’attente pendant parfois plusieurs années.
La production est si rare que les bouteilles provenant des grandes cuvées se vendent une petite fortune, jusqu’à plus de 600 euros.

Les cuvées de ColginCellars sont fortement réputées et valent donc leur prix. La note attribuée par Robert Parker pour ce vin est maximale (12 fois la note de 100 points) et classe l’entreprise en tant que meilleur vignoble de toute la Californie.

L’objectif : mondialiser la distribution de Colgin Cellars

Les observateurs estiment que l’acquisition de ColginCellars est d’une importance capitale pour LVMH, dont la négociation fut dirigée par l’homme fort du groupe français, Bernard Arnault. D’une part, le géant du luxe souhaite diversifier ses activités et confirmer sa présence dans le vin haut de gamme et d’autre part, LVMH prévoit d’étendre mondialement la distribution des vins ColginCellars.

Une stratégie bien étudiée

Le vin californien n’a encore jamais foulé le sol européen, concurrencé par les grands crus bordelais. Avec ce rachat, LVMH envisage désormais de distribuer les cuvées californiennes sur le continent européen. Plusieurs intervenants sont sollicités, entre autres Estates & Wines et Allison Tauziet, qui établiront une stratégie structurée afin d’imposer la marque dans le monde.

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