Une collaboration Dior x Nike ?

Publié le par Journal du Luxe

Les rumeurs s’intensifient quant à une possible collaboration entre la Maison de Luxe et le géant du sportswear.

De Prada x Adidas…

Dans le courant du mois de décembre, la Maison italienne Prada et le groupe de sportswear allemand Adidas devraient dévoiler deux modèles de baskets co-réalisés et « qui s’inspirent du riche patrimoine et de l’iconographie des deux marques, représentant un hommage aux classiques intemporels ».

Si l’on sait que luxe et streetwear font bon ménage depuis quelques années à présent, cette collaboration – d’ores et déjà dénommée par le hashtag #pradaforadidas – pourrait bien ne pas être la seule du genre à marquer le marché de la sneakers dans un futur proche.

… à Dior x Nike

En effet, c’est désormais du côté de l’équipementier américain Nike que tous les regards se tournent, ainsi que de son présumé nouveau partner in crime en la personne de la Maison de couture Dior. De quoi créer l’émulation au sein des médias spécialisés dans la sneakers : selon les rumeurs relayées par ces derniers, le fruit de cette nouvelle collaboration pourrait prendre les traits d’une basket Air Jordan 1 inédite. Limitée à 1.000 exemplaires, celle-ci pourrait être commercialisée aux alentours de 2.000 dollars, devenant ainsi la chaussure la plus chère de Nike sur le marché du neuf. Ce drop – qui pourrait avoir lieu dans le courant du mois de juin 2020 – pourrait également bien faire s’envoler les prix sur le marché de la revente.

Si les Maisons se sont en grande majorité lancées dans la conception de leurs propres baskets – boostées notamment par la tendance des dad shoes propulsée par Balenciaga -, ces collaborations entre piliers du luxe et acteurs du mass market semblent ici se retrouver sur les notions d’exclusivité et de rareté si chères aux collectionneurs. Street credibility, cross-targeting et alliance sacrée de deux univers de marque : un combo gagnant-gagnant sur un segment de la basket qui pèserait aujourd’hui 9 milliards d’euros et compterait pour 47% du marché total de la chaussure.

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