Actualités Joaillerie & Horlogerie

De Calder à Koons, Bijoux d’Artistes : la collection idéale de Diane Venet 

Musée des arts décoratifs Journal du Luxe

Le Musée des Arts Décoratifs (MAD) de Paris présente la collection de Diane Venet regroupant 230 pièces réalisées par 150 artistes français et internationaux.

« Ma passion pour le bijou d’art est née le jour où Bernar (son mari et sculpteur) s’est amusé à enrouler autour de mon annulaire gauche une fine baguette d’argent pour en faire une alliance. » – Diane Venet

Diane Venet, collectionneuse de bijoux d’artistes

Depuis plus de 30 ans, Diane Venet a constitué une collection aussi rare qu’exceptionnelle. Passionnée d’art et de joaillerie, elle partage son intérêt pour les bijoux à travers cette exposition qui réunit un panel de créations hautement éclectiques.

En effet, des centaines d’artistes, parmi lesquels Alexander Calder, Corneille, Salvador Dali, Max Ernst, Niki De Saint Phalle, Rebecca Horn, Jeff Koons, Claude Lévêque et Lawrence Weiner, se sont intéressés de près aux bijoux.

« Toutes ces œuvres, et tant d’autres, constituent un musée miniature qui se porte au poignet, au cou ou au doigt. Elles proposent un regard nouveau sur cette création qui adapte le vocabulaire plastique de l’artiste aux exigences évidentes du bijou, telles que la taille, le poids, la portabilité… » – Diane Venet

Le visiteur sera surpris par la diversité de ces oeuvres uniques dans leur genre, leurs symboles et la richesse de leur histoire.


Publicité


La singularité des bijoux d’artistes

A l’instar d’un tableau ou d’une sculpture, ces œuvres uniques sont nées de l’imagination et de la créativité d’artistes. La particularité de ces créations tient au fait qu’elles aient pour visée d’être portées, offrant ainsi à leur possesseur l’honneur de détenir sur lui le génie d’un artiste.

Vecteurs de marques d’affection, illustrant la tendresse, l’amour ou l’amitié, les bijoux d’artistes n’appartiennent ni à la Haute Joaillerie ni à un domaine d’art spécifique. Ces œuvres sont créées occasionnellement au cours de la carrière d’un artiste, peintre, sculpteur ou encore plasticien.

Les œuvres de l’exposition « De Calder à Koons, bijoux d’artistes. La collection idéale de Diane Venet » sont à découvrir jusqu’au 8 juillet au MAD de Paris.

Camille





livre blanc luxe


newsletter luxe

emploi luxe


Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici

Send this to a friend