Champagne

Debout ? Couché ? Ouvert ? Voici comment conserver le champagne

Au contraire d’un bon vin rouge, le champagne ne se bonifie pas avec le temps. Cela s’explique simplement par le fait que lorsqu’il est commercialisé, le champagne est déjà à maturité.

Les cépages jouent également un rôle très important dans le potentiel de garde. Les champagnes avec une dominance de Chardonnay supporteront mieux la garde, c’est notamment le cas des champagne Blanc de Blancs.

Top 5 des conseils pour conserver le champagne Conseils
1Choix des cépagesLe champagne Blanc de Blancs se garde plus longtemps
2Bouteille ouverte ?L'astuce de la petite cuillère est un mythe. Privilégiez le bouchon hermétique (48h)
3StockageA l'horizontal pour que le bouchon reste imbibé
4Professionnel ?Injectez du CO2 pour garder le champagne pendant des semaines.
5Lire nos conseils sur Journalduluxe.fr

L’exception des grands flacons

Toutefois, une exception existe pour les grandes cuvées, ainsi que pour les millésimés et les magnums de champagne.

D’ailleurs, de nombreux amateurs dégustent de vieux flacons, avec des étiquettes usées par le poids des âges. Ces champagnes ont un goût unique, qui peuvent dérouter les novices. Les saveurs offertes par ces champagnes âgés se rapprochent alors plus de celles des liqueurs que du goût du vin.


Publicité


Certaines bouteilles arrivent même à conserver les bulles inchangées, dans ce cas le champagne est une merveille : les Grande Dames et les Dom Pérignon des années 60-70 sont meilleurs à la dégustation aujourd’hui.

Le champagne Krug de 1928 est d’ailleurs considéré comme le meilleur des champagnes à l’heure actuelle.

Mais si les prix de ces bouteilles peuvent parfois dérouter certaines, il est possible de faire de très bonnes affaires lors de vente aux enchères. Il y a peu, lors d’une vente, des acheteurs chanceux ont pu se procurer une bouteille de Laurent Perrier de 1934 pour 210€ ou encore un Dom Ruinart Rosé de 1981 pour 80€.

Un leitmotiv pour les maisons de Champagne

Les préjugés ont la vie dure. Dans l’optique de changer ces mentalités, les grandes maisons organisent des dégustations à travers les âges. Perrier-Jouët, notamment, a organisé une dégustation de champagnes de 1825 à aujourd’hui.

Ruinart, Salon ou encore Bollinger ont eux aussi organisé un retour dans les âges afin de faire découvrir à leurs fidèles la magie que peut procurer un champagne ancien.

Pour célébrer ses 50 ans, Dom Ruinart a organisé une dégustation de ses millésimés de 1959 à aujourd’hui. Ces champagnes présentaient des notes très appuyées de jeunesse, notamment le 69 qui sortait comme le plus gourmand.

Bollinger a quant à lui proposé une dégustation de ses millésimes de 1950 à 2000. Et ici, même observation les vins anciens procurent des sensations encore inconnues pour les néophytes.

Il en est de même pour la dégustation organisée par Salon. L’entreprise a fait le parallèle entre bouteilles et magnums datant de 76, 88, 90, 96 et 97. Le constat est sans appel, le champagne stocké en magnum est meilleur.

Conservation du champagne

Quelque soit le flacon, la conservation des bouteilles de champagne est optimale lorsque le bouchon reste imbibé. Pour cela les bouteilles doivent être stockées à l’horizontal.

Comment conserver une bouteille de champagne ouverte ?

Conserver une bouteille de champagne ouverte est complexe. L’effervescence magique du vin est liée au dioxyde de carbone qui constitue les bulles du champagne. Ce dioxyde est dissous dans le liquide et ne devient gazeux que lorsque le bouchon saute. La question est donc de savoir comment conserver les bulles si précieuses à ce nectar pétillant une fois la bouteille ouverte. Malheureusement, l’astuce de la petite cuillère dans le goulot de la bouteille est belle et bien un mythe. Mettez cette même bouteille au réfrigérateur, sans cuillère, l’effet sera le même (vous pourrez alors la conserver pendant 24h environ).

L’idéal, pour conserver une bouteille de champagne ouverte jusqu’au lendemain, est d’utiliser un bouchon hermétique spécial champagne. Ils évitent les fuites de bulles et permettent notamment de déguster le champagne le lendemain (48h maximum).

Enfin, pour les amateurs ou les professionnels, un système de conservation par CO2 est idéal et permet de conserver une bouteille de champagne entamée de plusieurs jours à plusieurs semaine. Le CO2 injecté dans le flacon vient protéger les bulles afin de conférer au champagne, jour après jour, une effervescence identique au premier jour. Ce système permet notamment aux professionnels de servir de grands champagnes à la coupe, sans risque de perte.

 

 

 

 

Anne

Anne se passionne pour l'horlogerie et la joaillerie tout en gardant un œil sur son marché de prédilection: le secteur du tourisme et plus généralement tout ce qui touche aux voyages Anne est une aventurière des temps modernes.





livre blanc luxe


newsletter luxe

emploi luxe

Send this to a friend