Compagnies aériennes : toujours plus loin, toujours plus de confort !

Publié le par Journal du Luxe

Comment faire la différence dans la multitude de services proposés par les compagnies aériennes ? Si la question du prix – par le biais d’offres spéciales – peut être un critère de distinction, d’autres options telles que la longueur et le confort à bord, peuvent aujourd’hui permettre de se démarquer…

Toujours plus loin… et sans escale

A la rentrée 2015, la compagnie Fly Emirates annonçait avec fierté l’ouverture de la « plus longue ligne du monde ». 17h30 de vol entre Dubaï et Panama effectués chaque jour par des Boeing 777 pouvant transporter un peu plus de 250 passagers, une révolution à l’époque. Cependant la joie sera de courte durée pour Fly Emirates puisqu’une autre compagnie, Qatar Airways, développera à peine 3 mois plus tard sa ligne Doha-Auckland qui parcourt 14 550 km sans se poser (soit près de 18h30 de vol).

La dernière compagnie à se lancer dans cette course au long courrier est la Singapor Airline. Il y a quelques jours, son plus long vol décollait de Singapour pour rejoindre New-York en 19h sans escale. 16 700 kilomètres, assurés par un Airbus A350, 4 pilotes et co-pilotes : un voyage qui devrait laisser le temps au passager de regarder un (ou plusieurs) bon(s) film(s) et de profiter du menu bien-être « spécial très long courrier » proposé à bord. Des mets équilibrés et luxueux permettant d’aborder le vol en toute légèreté !

Toujours plus savoureux … et sans additifs

LunchSQ

Si sur le vol Singapour-New-York de la Singapor Airline il est possible de déguster un menu de qualité bien loin des plateaux repas habituels, notre compagnie nationale Air France n’est pas en reste. Nous vous en parlions le mois dernier, le chef Jean-François Rouquette (restaurant « Le Pur » au Park Hyatt, Paris Vendôme) a conçu les nouveaux menus servis dans la première classe de la compagnie. Passé après bon nombre de grands chefs, il perpétue la tradition culinaire française jusque dans les airs !

Et une fois posé, les occasions de se régaler ne sont que plus nombreuses. A Roissy, par exemple, on décompte pas moins de 14 restaurants gastronomiques. Entre pizzas, mets traditionnels et expériences culinaires, il devient presque dur de se décider tant l’offre haut de gamme est importante.

Sur les très long courriers, il est déconseillé de consommer de grandes quantités d’alcool. Mais étrangement, la plupart des compagnies de luxe se distinguent en proposant des champagnes et des vins d’exception à bord, et à toute heure ! Pour Air France, c’est le meilleur sommelier du monde 2013, Paolo Basso, qui élabore la carte de La Première alors que les spécialistes du vin Thierry Desseauve et Michel Bettane s’occupent de celle de la classe « business ».

Toujours plus confortable … et sans soucis

Airspace

Une nourriture et des boissons de qualité sont primordiales, bien-sûr, mais le confort à bord n’en demeure pas moins un facteur différenciant pour les compagnies haut de gamme. Air France propose ainsi des sièges en cuir conçus par la société britannique E-Leather, y compris dans les vols de sa filiale Transavia France. D’autres, comme Fly Emirates, vont encore plus loin dans l’optimisation du confort de leurs passagers : dans leurs nouveaux A380, tout est réuni pour que l’on se sente comme dans son propre jet privé. Dîner à toute heure dans le bar lounge, salle de bain avec douche-spa et cabine qui s’apparente plus à une suite d’hôtel de luxe : tout est réuni pour ne pas dépayser les riches clients et montrer de quoi la compagnie est capable.

Toujours plus divertissant… et sans « nanard »

Une autre façon de prendre le dessus pour les compagnies haut de gamme est l’offre de divertissement à bord, toujours plus diverse et adaptée à tous les âges, à l’image de Jetscreen avec 220 heures de programmes en streaming offertes par la compagnie Jet Airways. XL Airways, à travers sa plateforme XL Cloud, propose même des lunettes de réalité virtuelle en 2D ou en 3D pour profiter au mieux des films proposés à bord. Quant à Fly Emirates, son système de divertissement « Ice »  – primé à plusieurs reprises – ne compte pas moins de 3 500 chaînes de divertissements, de sports, d’actualités, de vidéos et de jeux à la demande. Loin de la stratégie BYOD (Bring Your Own Device) de Jet Airways et de ses nouveaux avions équipés en wi-fi…

Les arguments des compagnies haut de gamme ? Le confort et la performance de leurs avions qui permettent de couvrir des « long range flights » (très long courriers) sans en faire souffrir les passagers. Mais aussi ce goût des choses bien faites et de l’innovation.

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