Mais qui sont donc les Sellennials ?

Publié le par Journal du Luxe

Alors que tous les regards sont tournés vers la génération des Millennials – qui représenterait près de la moitié des clients du Luxe – une nouvelle catégorie de consommateurs fait de plus en plus parler d’elle : les Sellennials.

Seniors x Millennials

Bien plus qu’une simple tranche d’âge, l’appellation Sellennials désignerait surtout la capacité de certains Millennials à s’approprier des tendances de consommation prônées par leurs parents… voire leurs grands-parents.

De la grande vague du do-it-yourself à la slow fashion en passant par l’alimentation responsable et par l’appétence pour le Marché Secondaire – ne manquez pas notre événement dédié au sujet !– : une partie de la jeune génération tend à renouer avec des modes de consommation considérés comme seniors. Fait notable, ces usages retrouvés sont bien souvent en corrélation avec une temporalité plus douce à l’heure où « prendre le temps » est devenu un véritable Luxe.

Les Sellennials, un modèle en rupture ?

… Pas tant que ça. On peut tout d’abord voir en ces pratiques un ancrage concret, un alignement avec des réflexions, des convictions et des systèmes de valeurs de plus en plus mises sur le devant de la scène comme le développement durable ou la responsabilité éthique.

De même, les usages de type « sellennial » ne sont pas nécessairement aux antipodes de l’innovation. Bien au contraire puisque ces nouveaux consommateurs disposeraient d’une certaine faculté à établir un juste équilibre entre vintage et technologie. 

En toute logique, ces profils hybrides supposent de nouveaux besoins et de nouveaux services, eux mêmes portés par de nouveaux business models. Ainsi, la plateforme d’e-commerce Imparfaite Paris – dont la co-fondatrice Camille Gabbi sera l’une des invitées du prochain événement du Journal du Luxe – propose des pièces issues de différentes friperies partenaires tout en faisant appel à la smart data et à l’intelligence artificielle. Un savant mélange d’émotion blast from the past et de technologie qui n’est pas sans rappeler la Néostalgie, approche décryptée par Stéphane Galienni, Fondateur de Balistik Art, sur la scène du dernier Salon du Luxe Paris…

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