Actualités Fashion & Accessoires

Il était une fois au pays des « Contes de fées »

Moulins-costumes-journal-du-luxe

Le Centre National du Costume de Scène (CNCS) de Moulins expose les plus beaux costumes imaginés pour des personnages de contes de fées lors de représentations de ballets, d’opéras, de théâtres ou encore de marionnettes. « La Belle et la Bête », « Cendrillon », « Alice au pays des merveilles »… Revivez les instants magiques de votre enfance à travers l’exposition « Contes de fées ».

Un voyage onirique dans les coulisses des contes de fées

Publiée par Centre National du Costume de Scène | CNCS sur vendredi 8 juin 2018

 

L’exposition regroupe 150 costumes d’exception qui ont sublimé sur scène les plus grands personnages de contes merveilleux. Ballets, opéras, théâtres, cinéma… Illustrateurs et artistes-plasticiens vous livrent les secrets de fabrication des costumes les plus emblématiques de la scène artistique.

Le choix du textile, de la forme ou encore des couleurs : les couturiers puisent dans leur imagination pour offrir des costumes qui incarnent les personnages à la perfection. Du costume pour « Le Petit Prince » de Saint-Exupéry aux créations de « La Belle et la Bête », ces pièces uniques sont inscrites dans l’imaginaire collectif, rendant identifiable dès le premier regard chaque personnage.


Publicité


Chaque conte est accompagné de ses costumes, de ses maquettes mais aussi des vidéos, des photos et des croquis qui dévoileront aux visiteurs les coulisses de la conception à la fabrication de ces créations.

A chaque style son époque

Le visiteur traversera des siècles de mode, et assistera à l’évolution des aspirations créatives et des savoir-faire au fil des époques.

Le baroque inspire les costumes de « Peau d’âne » de Olivier Bériot alors que les créations imaginées pour « Les Belles au bois dormant » de Philippe Binot et Franca Squarciapino s’imprègnent des tenues du Moyen-Âge. Les prestigieuses pièces en velours ou en soie brodées d’or, de perles et de rubans, imaginées pour les personnages de la royauté, sont directement influencées du XVIIIe siècle. Des inspirations plus récentes, comme les empiècements en cuir et en latex des héros de  « Casse-Noisette » sont également présentées.

C’est au cœur d’une ancienne caserne militaire du XVIIIème siècle classée Monument historique, que le CNCS dévoile cette exposition fascinante jusqu’au 4 novembre prochain, à Moulins.

Camille





livre blanc luxe


newsletter luxe

emploi luxe


Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici

Send this to a friend