MENU
costume yves saint laurent

Un hommage à Yves Saint Laurent à travers la danse

26 juin 2014 • Fashion & Accessoires, Luxe Homme • laurence

Nicolas Le Riche, l’un des danseurs de l’Opéra de Paris les plus réputés, prendra sa retraite prochainement. A cette occasion, l’artiste réinterprétera l’un de ses ballets phares, revêtant les costumes qu’avait imaginés Yves Saint Laurent pour cette chorégraphie.

 

Les costumes d’Yves Saint Laurent pour l’Opéra de Paris

En 1965, l’Opéra de Paris accueille un spectacle qui acquiert très vite une importante renommée. Le chorégraphe Roland Petit réinterprète l’œuvre de Victor Hugo, Notre Dame de Paris, donnant lieu à un ballet intense et fascinant.

Sublimant la mise en scène, le couturier Yves Saint Laurent réalise les costumes des danseurs dans un style coloré et fantaisiste. Plus tard, lorsque Nicolas Le Riche est à l’apogée de sa carrière, il interprète lui-aussi ce classique de l’opéra français.

A l’aube de ses adieux à la scène, celui-ci endossera une dernière fois le rôle de Quasimodo au cours de 3 représentations, les 30 juin, 3 et 5 juillet à l’Opéra Bastille. Pour l’occasion, l’artiste fera revivre les fabuleuses créations d’Yves Saint Laurent, permettant au public de les découvrir ou de se les remémorer.

 

costumes yves saint laurent

 

Des costumes mis à l’honneur par la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent

Depuis 2013, la fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent propose aux passionnés de mode et de haute couture de revisiter l’œuvre du styliste français. Dans cet objectif, l’institution partage des archives inédites sur une plateforme digitale régulièrement mise à jour.

En parallèle des représentations de Notre Dame de Paris, sous l’impulsion du danseur Nicolas Le Riche, la fondation diffuse sur son site les croquis des costumes d’Yves Saint Laurent. Les visiteurs pourront découvrir chacun d’entre eux tout en apprenant davantage sur leur histoire et leur création.

Les différents modèles sont visibles sur le site webmuseo.com.

 

yves saint laurent opéra

 

Le 9 juillet prochain, le danseur Nicolas Le Riche donnera son ultime représentation pour l’Opéra de Paris, au cours de laquelle il retracera son parcours.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !




Le Jobboard du luxe:

emploi luxe

Évènements à ne pas manquer:




Votre magazine papier Luxeee:

« »

Envoyer à un ami