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Les couleurs du Luxe

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Au delà de ses produits et de son histoire, l’identité d’une marque de luxe passe également par sa couleur de patrimoine. Le Journal du Luxe vous propose aujourd’hui de revenir sur quatre couleurs particulièrement identifiables car étroitement liées à quatre maisons iconiques.

Le Bleu Tiffany

Alors que Pantone a élu le ‘Classic Blue’ couleur de l’année 2020, de nombreuses marques de luxe en avaient déjà fait leur identité. Parmi les bleus les plus célèbres, on retrouve le Bleu Tiffany, à mi chemin entre le bleu et le vert. Cette couleur emblématique de Tiffany & Co est associée depuis plus de 180 ans à la maison de joaillerie créée en 1837 à New York. Le fondateur, Charles Lewis Tiffany, l’avait alors choisi pour le Blue Book, le catalogue de vente de sa collection de bijoux à venir.

Ce bleu porte désormais le n°1837 du Pantone Matching System (PMS) en écho à l’année de fondation de la marque. La couleur ne figure cependant pas dans les nuanciers classiques Pantone proposés au grand public. Le groupe américain a par ailleurs déposé sa couleur-signature et l’utilise dans ses Blue Box Cafés installés à New York et Londres. 

Le Orange Hermès 

Les célèbres boîtes Hermès se vendent vides sur eBay… Alors que certaines maisons choisissent leur couleur, pour Hermès le choix a été précipité par le cours des événements. Derrière ce succès se cache en réalité une pénurie de pigments remontant à la Seconde Guerre Mondiale.

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The art of #unboxing requires delicacy #Hermes

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À l’époque, le sellier avait logiquement opté pour une couleur proche de celle d’un cuir naturel. Les emballages étaient alors en simili cuir beige fermés par un bolduc marron. Une pénurie de pigments suite au rationnement empêcha la production du marron habituel obligeant la maison à se tourner vers le carton dont la seule couleur en stock était le orange.

Une fois la guerre terminée, Hermès adopte définitivement cette couleur iconique. Le orange devient officiellement la couleur Hermès dans les années 60. 

Le Gris Dior

L’identité visuelle de la maison Dior repose sur son gris, l’une des nuances fétiches de Christian Dior. Le couturier l’avait alors choisie pour la décoration de sa boutique du 30, avenue Montaigne en 1946 : tentures, moulures, sièges, du sol au plafond. La marque le décline aujourd’hui en sac, souliers, palettes de maquillage, vernis chic…

©LVMH – Raphaël Dautigny 

Christian Dior estimait que le gris était « la plus pratique et la plus élégante des couleurs neutres. C’est aussi la couleur idéale pour celles qui partagent leur temps entre la ville et la campagne ». Cette teinte, qui a donné son nom à l’un des parfums de la maison « Gris Montaigne », est aujourd’hui protégée par un brevet.

Le Rouge Valentino

En 1959, Valentino crée sa maison de couture à Rome et choisit de présenter une collection haute en couleurs dominée notamment par un rouge vif, proche de la couleur du coquelicot, qui deviendra sa signature.

« J’ai eu un des plus grands chocs de ma vie à Barcelone : alors étudiant, invité au théâtre de l’Opéra, émerveillé, je vis dans une loge une femme aux cheveux gris, très belle, habillée de velours rouge. Parmi toutes les couleurs portées par les autres femmes, elle m’apparut unique, isolée dans sa splendeur. Je ne l’ai jamais oubliée. Elle est devenue la déesse rouge. Fabuleuse. Je crois qu’une femme habillée de rouge est toujours magnifique, elle est au milieu de la foule l’image parfaite de l’héroïne » raconte Valentino Garavani.

« Une robe rouge est d’avantage qu’une façon de raconter : elle est synonyme de style », souligne le couturier. Lors de sa première collection en 1959, le Rouge Valentino est présenté à travers la robe de cocktail Fiesta. Cette teinte se retrouve désormais dans toute l’histoire de la maison et ses initiatives associées. En 2000, quarante photographies de femmes vêtues des robes rouges Valentino sont ainsi exposées dans l’ouvrage « Il Libro Rosso di Valentino ». Cette teinte signature accompagne également la bougie « Rouge Absolute » créée en collaboration avec Cire Trudon en 2014.

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