Actualités Business Interviews

Beyoncé & Contes de Fées – Rencontre avec Valérie Messika

messika-luxe-beyonce

Valérie Messika nous reçoit dans l’effervescence de la présentation de sa nouvelle collection Once Upon a Time. L’enthousiasme est d’autant plus palpable que la marque joaillière fait, plus que jamais, l’actualité. L’ultra-médiatisé clip de Beyoncé et Jay-Z – tourné au Louvre et sorti le 16 juin – met en effet à l’honneur les créations Messika. Rencontre.

Journal du Luxe (JDL) : Bonjour Valérie. Qu’est ce que cela fait de voir ses bijoux portés par Beyoncé ?

Valérie Messika (V.M) : C’est incroyable ! C’est très émouvant de voir l’affection et le respect que Beyoncé nourrit, à distance, pour Messika. Elle n’a pas choisi ces pièces par hasard. En les portant, toute prescriptrice qu’elle est, elle nous fait un magnifique cadeau. Ce moment me marquera toute ma vie.

beyonce-messika-luxe

JDL : Comment votre parure Persian Drops s’est-elle retrouvée dans le tout nouveau vidéoclip de Beyoncé et Jay Z (ndlr : Apeshit – The Carters) ?


Publicité


V.M : Tout a commencé il y a environ quatre ans. Beyoncé séjournait alors dans un palace parisien doté d’une vitrine Messika. Elle y a découvert notre bague Amazone Double et l’a postée sur Instagram, portée, en pointant du doigt la Joconde…

Il y a un mois, nous avons reçu un appel de son équipe désirant consulter notre dernier lookbook de Haute-Joaillerie. Nous avons ensuite été re-contactés avec des instructions précises : retrait de la parure à 19h, retour le lendemain matin. Tout s’est fait dans une confidentialité absolue. Notre agent de sécurité n’a même pas pu accompagner les bijoux, c’est le service de sécurité de Beyoncé et de Jay-Z qui a pris le relai ! J’étais en relation avec certaines des maisons de mode sollicitées elles-aussi pour le projet et personne ne savait rien. Tout ce mystère s’est avéré à la fois assez déroutant … et très excitant ! Le lendemain, comme convenu, les bijoux nous sont revenus avec un laconique « Elle les a porté ».

Quinze jours plus tard, ma messagerie s’est affolée. J’ai reçu des centaines de messages du genre «  Valérie, regarde le dernier clip de Beyoncé ! ». Le fait qu’elle porte des créations Messika a d’autant plus attiré l’attention qu’elle n’affiche que peu d’autres bijoux dans le clip. Sa coiffure est dégagée, ce qui met en valeur les boucles et le collier. Et la parure apparait sur la séquence d’ouverture et de clôture de la vidéo, celle où le couple se tient devant la Joconde : encore elle, quatre ans après ! Cette image a été reprise dans le monde entier.

beyonce-messikajournalluxe

JDL : Et ça continue ! Sur la tournée actuelle On the Run 2, Beyoncé a été vue sur scène avec des pièces Messika by Gigi Hadid…

V.M : Exactement. Nous lui avions fait parvenir, il y a un certain temps, quelques bijoux de la collection dont une boucle unique, la XXL Gigi Move Addiction, créée spécialement pour Beyoncé. Ce fût une belle surprise que de découvrir ces pièces sur-elle lors du show de Cologne. Gigi n’en croyait pas ses yeux !

 

JDL : La parure Persian Drops fait partie de votre dernière collection de Haute Joaillerie Once Upon a Time. Qu’est ce qui a nourri votre inspiration ?

V.M : Mes deux petites filles, de 4 et 6 ans, à qui je raconte des histoires, des contes de fées. J’ai eu envie de mêler cet univers à la signature plus rock de Messika. La collection initiale comporte 22 parures (ndlr. trois parures supplémentaires sont présentées dans le cadre de la Fashion Week). Elle est incarnée par la modèle Sasha Pivovarova, sublimée par le makeup à la fois tribal et contemporain de Tom Pecheux.

JDL : Votre coup de cœur sur cette nouvelle collection ?

V.M : La parure Persian Drops a forcément une place à part (sourire). Au-delà de sa symbolique, cet ensemble de 100 carats porte en lui la signature de Messika : le confort, la souplesse, le mouvement et le relief grâce aux poires serties au-dessus de la structure. Le collier a nécessité à lui seul 1.300 heures de travail et le savoir-faire de quatre sertisseurs, deux polisseurs, un monteur-joaillier et cinq joailliers.

drops-messika-beyonce-luxe
© Isabelle Bonjean

JDL : Valérie, quel est votre Luxe à vous ?

V.M : Le temps passé avec mes filles. Définitivement. Il est précieux de ne pas oublier l’essentiel et de tout faire pour préserver ces moments.

Mathilde





livre blanc luxe


newsletter luxe

emploi luxe


Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici




Send this to a friend