La bonne santé des marchés financiers incite les consommateurs à dépenser davantage

Publié le par Journal du Luxe

Depuis la crise financière de 2008, les marchés boursiers ont été en croissance constante. Le marché du luxe se porte très bien et le nombre de clients fortunés augmente sans cesse depuis une dizaine d’années. Les boutiques proposent à leurs clients les plus aisés, des articles et des objets personnalisés sur mesure.
Les « plus riches des plus riches » (« UHNWI » en anglais), dont la richesse s’est constituée principalement grâce à des entreprises familiales et des investissements privés, sont actuellement en pleine croissance puisque les marchés financiers se portent bien.

La croissance des marchés financiers creuse l’écart entre les différentes classes sociales

Pour résumer, la hausse des marchés financiers a permis de rendre les riches encore plus riches, mais cela a contribué à donner également plus de richesses et plus de pouvoir d’achat aux gens qui sont employés dans les entreprises appartenant aux familles des plus riches. En contrepartie, cela a creusé encore davantage le fossé entre les « riches », qui se sont enrichis et les plus démunis, qui eux, se sont encore plus appauvris.

 

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En rendant les consommateurs de luxe plus confiants quant à leur richesse et leurs habitudes de consommation, le marché a créé des clients exigeant une approche plus sophistiquée de la part des marques et des détaillants.
Les clients s’attendent maintenant à un niveau de service et de personnalisation au-delà de ce qu’ils faisaient auparavant. C’est en partie une évolution culturelle et technologique.
La technique a permis aux marques et aux spécialistes du marketing de développer des relations plus individualisées avec ses consommateurs.

Une relation personnalisée avec les plus riches

De plus en plus de maisons de luxe se tournent vers cette approche du « sur-mesure » qui semble être la meilleure façon d’engager les très riches.
De nombreuses marques de luxe se tournent vers des stratégies de gestion de données et de gestion de la relation-client plus sophistiquées pour cibler les meilleures pratiques et optimiser leurs créations.
Néanmoins, malgré cette forte croissance parmi les consommateurs les plus aisés, la mutation du marché et l’arrivée constante de nouveaux entrants, les marques de luxe doivent encore être intelligentes sur la façon dont elles commercialisent leurs produits.

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