La Cuvée des Enchanteleurs 1998 de la maison Henriot, un champagne au goût unique…

Publié le par Journal du Luxe

La Cuvée des Enchanteleurs 1998 de la maison Henriot est l’un des champagnes les plus reconnus et les plus savoureux. Cette appellation, si envoûtante et si énigmatique, invite à la dégustation. Un nom imprégné d’histoire et de culture qui encourage les amateurs de champagne à découvrir ses origines et son goût inimitable.

 

La Cuvée des Enchanteleurs 1998

L’année 1998 fut très particulière pour la maison Henriot. Un temps clément favorisa le développement des vignes. Mais en avril, un froid tardif vint le ralentir. Après de très fortes chaleurs pendant l’été, les vendanges commencèrent en septembre et donnèrent lieu à une récolte de très grande qualité.

Le secret de ce millésime de prestige réside dans l’association des meilleurs Chardonnay à du pinot noir. Cette alliance remarquable séjourne dans les caves de la maison Henriot pendant un minimum d’une douzaine d’années, afin d’arriver à maturation.

Le nom de la cuvée, la Cuvée des Enchanteleurs, est un hommage aux origines du champagne. Il fait référence aux ouvriers cavistes, à l’époque où la vinification ne se faisait qu’en barriques. Leur travail consistait à empiler les futs sur des madriers en bois : ils enchantelaient

cuvee enchanteleurs champagne

 

Un champagne hors du commun

Le champagne de la Cuvée des Enchanteleurs 1998 est un véritable délice des sens. Sa teinte, d’un léger or pâle, démontre la finesse de ce nectar. Lors de sa dégustation, on discerne des arômes fruités avec des notes d’agrumes, mais aussi des senteurs florales. L’intensité aromatique est de taille, apportant une superbe longueur à sa dégustation et une évolution mémorable des saveurs.

 

La Cuvée des Enchanteleurs est le millésime de prestige de la maison Henriot, passionnante tant par son goût que par son histoire.

Gastronomie