Fashion & Accessoires Luxe Femme

Hommage à Marie-Louise Carven, doyenne de la Haute Couture Française

Doyenne, couture, luxe

Carmen de Tommaso, plus connue sous le nom de Marie-Louise Carven, s’est éteinte ce lundi 8 juin 2015, alors âgée de 105 ans.

Madame Carven, une femme d’innovation

Marie-Louise Carven était l’instigatrice du balconnet et du vert Carven notamment. Elle est la première créatrice à avoir imaginé une ligne de vêtements pour les femmes de petites tailles.

Madame Carven ouvre sa maison de couture en 1945 du fait de sa petite taille et de sa difficulté à s’habiller. Elle désire par-dessus tout créer des tenues pour des femmes, qui comme elle, ont du mal à s’habiller. « J’ai véritablement souffert d’un complexe. J’en ai délivré les femmes petites. Je mesure 1,55 mètre, j’ai des rondeurs et durant toute ma jeunesse, les femmes à la mode étaient si grandes, si longues, si minces » expliquait la couturière.

Lors de sa toute première collection, la jeune femme de l’époque présente une robe à rayures vertes et blanches, intitulée « Ma Griffe ». Cette création prestigieuse reste emblématique et le vert Carven deviendra la couleur de prédilection de cette marque de luxe. En 1946, la première effluve de la marque sera également nommée «Ma Griffe».


Publicité


Parfum, Luxe, Carven

Cette grande dame, qui pourtant était surnommée « la plus petite d’entre les grands couturiers », s’est éteinte 70 ans après la fondation de la maison Carven.

 

Carven, un nom promis à l’éternité

En 1993, Marie-Louise Carven se retire du monde de la haute couture qu’elle chérissait tant. La légion d’honneur lui sera remise en 1995 pour la remercier pour ses bons et loyaux services envers l’industrie du luxe. La maison Carven, quant à elle, retrouvera son statut privilégié lorsque Guillaume Henry en prendra la direction artistique. Le styliste français, jeune premier de la marque Carven, restera un visage emblématique de la marque pendant plus de 6 ans, jusqu’en 2014. Il remettra au goût du jour l’élégance revendiquée par la grande Dame.

Styliste, Luxe, Carven

En 2010, Frédéric Mitterand, à cette époque ministre de la Culture, explique que selon lui « la maison Carven est un peu le lien de mémoire de la mode française ». Bien que la fondatrice de la marque vienne tout juste de s’éteindre, on ne peut que souhaiter que le nom Carven, quant à lui, subsiste pour l’éternité.

Luxe, Couturirère, décès

Madame Carven, qui revendiquait que la taille ne fait pas l’élégance, fait désormais partie des grandes Dames de ce monde.

Lorine


conference luxe paris




Send this to a friend