Demna Gvasalia quitte Vetements.

Publié le par Journal du Luxe

C’est vraisemblablement l’une des breaking news de cette rentrée 2019 : le créateur Demna Gvasalia vient officiellement d’annoncer son départ de son propre label de mode, Vetements.

« J’ai le sentiment d’avoir accompli ma mission »

Demna Gvasalia
Demna Gvasalia, Directeur Artistique de
Vetements et de Balenciaga.
© Balenciaga

Demna Gvasalia et Vetements, c’est fini. Le créateur géorgien – également Directeur Artistique de la Maison Balenciaga dont le prochain défilé Printemps/Eté 2020 est annoncé à Paris ce 29 septembre – annonce prendre ses distances avec sa marque, co-fondée il y a cinq ans.

Dans un communiqué dévoilé par WWD, il y explique notamment avoir « atteint son but » : « J’ai débuté Vetements car la mode m’ennuyait et, contre toute attente, la naissance de Vetements a changé la mode une fois pour toutes, en ouvrant la porte à de nombreux autres créateurs. Au sein de cette marque exceptionnelle, j’ai le sentiment d’avoir accompli ma mission en tant qu’innovateur de concepts et de designs, et Vetements a mûri au point de devenir une société capable de faire évoluer elle-même son héritage créatif vers un nouveau chapitre ». De son côté, Guram Gvasalia, frère du créateur et co-fondateur de la griffe a salué la contribution majeure de Demna Gvasalia tout en assurant que Vetements continuerait à « repousser les limites » tout en respectant « les codes et les valeurs d’authenticité de la marque » ainsi que « l’honnêteté créative et le talent originel ».

En cinq ans, le duo Gvasalia a fait de Vetements l’une des marques les plus influentes de ces dernières années, lui conférant une désirabilité exceptionnelle auprès des jeunes générations, et notamment auprès des cibles masculines. Passé précédemment par Maison Martin Margiela et Louis Vuitton, Demna Gvasalia – formé à l’Académie Royale des Beaux Arts d’Anvers – a su imposer une esthétique décalée, aussi pointue que normcore, n’hésitant pas à mixer les codes du Luxe avec ceux de la rue, à l’image de l’étonnante collaboration du label avec le transporteur DHL.

DHL vetements
Vetements x DHL

Alors que Virgil Abloh – fondateur de Off/White et Directeur Artistique des collections Hommes de Louis Vuitton – vient d’annoncer faire une pause dans sa carrière, la question du designer comme figure d’incarnation d’une marque semble plus que jamais constituer un levier marketing à double tranchant.

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