Business

Un accord rompu entre Tiffany et Swatch

tiffany swatch

En 2007, le géant de la joaillerie de luxe Tiffany avait conclu un accord avec Swatch, l’un des plus grands groupes horlogers au monde. Leur alliance a été rompue suite à de nombreux désaccords. Les différents litiges séparant les maisons les a même conduits devant le tribunal.

 

L’accord Tiffany/Swatch

En 2007, Tiffany, l’enseigne new yorkaise de renom, avait conclu un accord avec Swatch. L’horlogerie suisse devait initialement fabriquer une gamme de montres de grand luxe, sous la marque Tiffany.

4 ans plus tard, en 2011, le fabricant de montres rompt son alliance avec le joaillier. Selon le groupe, Tiffany aurait essayé de retarder et de bloquer la production de la nouvelle ligne de garde-temps nommée Tiffany Watch Co.

Programmée pour durer au moins 20 ans, cette coopération s’est arrêtée suite à de nombreux désaccords, chacune de deux entreprises décidant de poursuivre l’autre en justice.


Publicité


 

 

accord rompu tiffany

 

Tiffany & Co, condamné à payer un dédommagement à Swatch

Après deux ans de négociation, le tribunal a rendu son verdict. Tiffany & Co est condamné à verser la somme de 328 millions d’euros à Swatch. Le PDG de l’enseigne, Michael Kowalski, a exprimé son regret aux médias “Nous avons été choqués et extrêmement déçus par la décision de la commission d’arbitrage” .

Pour le joaillier, Swatch était loin d’être exempt de reproches, n’honorant pas les termes du contrat y compris au niveau de la distribution.

Cette décision portera des préjudices à Tiffany, mais restant surmontables. L’entreprise avait pourtant en tête de devenir l’un des acteurs les plus importants dans le secteur de l’horlogerie de luxe.

 

Après le désaccord qui a séparé les enseignes Swatch et Tiffany, cette dernière ne sera pas en état de réaliser ses objectifs financiers.

laurence

Amoureuse du bon goût et confidente des maisons de renom, Laurence analyse les défilés prêt-à-porter et décrypte les tendances. Voyageuse des temps modernes, Laurence s'occupe également des actualités Hôtels et Loisirs et Gastronomie... En savoir plus sur l'équipe.



newsletter luxe

emploi luxe

Send this to a friend