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DHL, les routes du Luxe

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À l’heure de l’essor de l’e-commerce et de l’accélération des échanges entre les différentes zones marchandes, la question de la gestion des flux ne s’est jamais autant posée. Focus sur les nouveaux défis en matière de livraison de biens de Luxe avec DHL Express, leader du transport express international.

Un Luxe de plus en plus international

Voilà 50 ans que DHL étend son réseau de transport express de par le monde avec pour ambition d’accompagner les entreprises dans leur rayonnement et leur renforcement géographique. Avec une présence dans plus de 220 pays et territoires, cette expansion est le reflet de l’internationalisation croissante des usages et donc des échanges, tous secteurs confondus. À titre d’exemple, l’activité de DHL Express voit transiter en France plus de 36 millions de colis à l’import et à l’export chaque année, avec une position de leader en France (35% du marché de l’express international). Des chiffres indissociables des besoins croissants liés à l’industrie du Luxe : avec une moyenne annuelle de 1,3 million de colis de prestige pris en charge dans l’hexagone, l’entreprise a vu son volume de livraisons premium augmenter de plus de 40% entre 2017 et 2018.

DHL Express : la mécanique des flux

Vetements DHL logo

Le label Vetements – récemment désigné comme marque la plus recherchée par les consommateurs masculins en France – avait créé en 2015 une pièce exclusive : un T-shirt jaune portant le logo rouge DHL. Le T-shirt était très vite devenu un must-have pour la saison Printemps/Eté 2016, participant activement au renouveau de la tendance des T-shirts à logos. DHL et le label Vetements ont par la suite prolongé leur collaboration pour la saison Printemps/Eté 2018 avec une collection inédite « Capsule » de dix nouvelles pièces, jaunes et rouges. Ce partenariat s’est affiché comme le symbole des relations privilégiées entre les Maisons de Luxe et DHL Express qui enregistre une croissance de ses livraisons en BtoC de 20% chaque année, soit 15% des opérations Luxe de DHL Express en France.



Acteur à part entière de l’écosystème Mode, l’entreprise a su adapter ses process à la saisonnalité des flux – Fashion Weeks, périodes de soldes, fêtes de fin d’année – tout en consolidant ses plateformes opérationnelles sur les places fortes du secteur que sont l’Italie, la Grande Bretagne, les Etats Unis et bien entendu l’hexagone, avec le projet de construction d’un nouveau Hub à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle pour 2021. Un développement logistique qui s’inscrit également dans la lignée des politiques RSE, le groupe Deutsche Post DHL s’étant fixé un objectif « Zéro Emission » à l’horizon 2050 en renforçant notamment l’acquisition de véhicules électriques.

Le transport version Haute-Couture

Pour appuyer son engagement sur les différentes typologies de produits et sur l’ensemble de la supply chain – Recherche et Développement (prototypes, modèles…) ; Approvisionnement (matières premières, échantillons…) ; Marketing (shootings, événements…) ; Distribution (réapprovisionnement, e-commerce…) ; Service Client (gestion des retours…) -, DHL Express peut compter sur un pôle Luxe positionné au niveau européen et soutenu par des entités nationales. En France, une équipe d’une cinquantaine de personnes est ainsi dédiée aux spécificités propres à l’acheminement de biens d’exception, tant dans la prise en compte des besoins que dans la livraison en elle-même, assurée par des coursiers spécialement formés.

Parmi les exigences supposées par le Luxe, l’expertise en matière de sécurité (certification TAPA) et de droits de douanes s’affiche comme un prérequis. Largement impliqué dans la lutte contre les fraudes, le transporteur s’applique notamment à mettre en place une procédure « Risques et Assurances » réservée aux produits de forte valeur, appuyée par des outils de géolocalisation et des générateurs d’alertes. Autre impératif majeur : le respect des délais. Pour répondre aux nouvelles attentes de la clientèle, DHL Express s’est vu renforcer ses créneaux horaires à Paris – enlèvements  jusqu’à 19h45, activité en continu le samedi -, l’Ile-de-France concentrant 80% des flux nationaux en matière de Luxe. En cas d’urgence ou de prestation spéciale, l’opération Sameday permet quant à elle de déployer une équipe ad hoc à toute heure du jour et de la nuit… Sur-mesure, traçabilité, excellence : le Luxe tient assurément la route.

Contact DHL Express France : Elodie LEJARRE, Key Account Manager / Fashion and Luxury Retail sector – elodie.lejarre@dhl.com

Article réalisé dans le cadre du Salon du Luxe Paris 2019.

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