Actualités Joaillerie & Horlogerie

Les Diamants de la Couronne française ornent le Louvre

musee du louvre

Parures, diamants… Les visiteurs du musée du Louvre peuvent à nouveau admirer les plus belles pièces de la Couronne de France.

Des trésors dans un écrin.

Après dix mois de travaux débutés en mars 2019, l’emblématique galerie d’Apollon du musée du Louvre fait peau neuve en ce début d’année 2020 grâce au mécénat du joaillier Cartier. Cette rénovation a permis de rassembler et présenter les Diamants de la Couronne, l’intégralité de ce qui subsiste des bijoux royaux et impériaux, afin d’offrir une vision complète de la collection conservée par le musée. Les différentes pièces ont en effet été vendues presque entièrement par l’Etat en 1887. Depuis, le musée du Louvre acquiert, chaque fois qu’il le peut, ces bijoux pour le département des Objets d’art. 

Vitrine des joyaux de la Couronne de France (1530-1789), galerie d’Apollon
© 2020 Musée du Louvre / Antoine Mongodin
Vitrine des joyaux des souverains français (1800-1850), galerie d’Apollon
© 2020 Musée du Louvre / Antoine Mongodin
Vitrine des joyaux de Napoléon III (1852-1870), galerie d’Apollon 
© 2020 Musée du Louvre / Antoine Mongodin

Trois nouvelles vitrines ont ainsi été ouvertes grâce au soutien de la maison française Cartier, « joaillier des rois », qui a également permis le renouvellement de l’éclairage. Vingt-trois parures royales sont exposées, divisées et réparties par ordre chronologique au sein des vitrines. La première rassemble les bijoux antérieurs à la Révolution, dont le Régent ; la seconde les bijoux du Premier Empire, de la Restauration et de la monarchie de Juillet et la troisième les bijoux du Second Empire.



L’enrichissement progressif et régulier de ces collections avait conduit le musée à exposer les bijoux et pierres précieuses, non seulement dans la galerie d’Apollon mais aussi dans une salle de l’aile Richelieu. Cette galerie emblématique, fondée en 1532 par François 1er et décorée par de grands artistes français (Le Brun, Girardon, Delacroix…), abrite une collection de vases précieux et de bijoux exceptionnels. A partir de 1887, les Diamants de la Couronne ont complété cette collection. Parmi les joyaux : la couronne de Louis XV, le diamant porté par les souverains de France dit « Le Régent » de 140,64 carats, le diadème en diamants et émeraudes de la Duchesse d’Angoulême ou encore la couronne sertie de 2 490 diamants et émeraudes de l’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III.

Une présentation exclusive à travers une masterclass.

Pour tout savoir sur l’histoire des joyaux de la Couronne française, l’École des Arts Joailliers organise une masterclass au musée du Louvre les 2 et 3 mars prochain. Cet événement dédié à l’histoire de l’art, la gemmologie et les savoir-faire est ouvert à tous les passionnés de joaillerie et d’histoire, dans la limite de vingt élèves maximum. La première journée se déroulera à l’école pour une formation, la seconde au musée pour admirer les joyaux.

L’inscription pour la masterclass dédiée aux Joyaux de la Couronne du Louvre, initiée par l’Ecole des Arts Joailliers, se fait en ligne


Journal du luxe





marche du luxe d occasion



livre blanc luxe


newsletter luxe



Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici