Champagne

Quelles différences entre le champagne doux ? Demi-sec ? Brut ?

Des appellations définies en fonction de leur teneur en sucre, rien de plus ne différencie ces différents champagnes.

Pour comprendre ces différences, il est important de se pencher sur la production de ces champagnes.

Le dosage, une étape différenciante

Après le débouchage du champagne, une quantité de vin est perdue, le vigneron s’attelle donc à remplir ses bouteilles, on appelle cela le dosage. C’est à dire que le producteur incorpore une liqueur (vin et sucre de canne) à son champagne. Ainsi, en fonction du résultat souhaité, il ajoutera plus ou moins de sucres à sa liqueur.

Ainsi, nous avons le champagne doux qui est le plus sucré, et en bas de l’échelle le champagne extra-brut ou zéro dosage.


Publicité


Ci-dessous la typologie, le moment du repas le plus adapté à sa consommation et le teneur en sucres par Litre.

1. Champagne Doux Desserts <50 gr/L
2. Champagne Demi-sec Desserts 32-50 gr/L
3. Champagne Sec Desserts 17-32 gr/L
4. Champagne Extra-sec Desserts 12-17 gr/L
5. Champagne Brut Apéritif, viandes blanches 6-12 gr/L
6. Champagne Extra-brut Apéritif, fruits de mer 0-6 gr/L
7. Champagne Brut-nature Apéritif, poisson 0-3 gr/L

Teneur en sucre par litre de champagne

Ainsi, un champagne brut, c’est-à-dire assez peu sucré se situera entre 6 et 12 grammes de sucre par litre alors qu’un champagne demi-sec oscillera entre 32 et 50 grammes par litre. Enfin, le champagne le moins sucré sera le brut-nature qui atteint au maximum 3 grammes de sucre par litre et qui est parfois totalement dépourvu de sucre.

Si les explications ne sont pas assez claires, imaginons nos propos avec un exemple que tout le monde connaît : le chocolat.
Le champagne peut être comparé au chocolat et à sa teneur en cacao (et en sucre).

Comment et quand déguster le champagne doux ou brut ?

Chaque champagne possède ses propres arômes. Ils sont donc plus ou moins adaptés pour accompagner les différents moments du repas.

Le champagne le plus sucré, doux, se déguste généralement au moment du dessert. Inversement, le champagne brut, peu sucré, est parfait pour accompagner un apéritif, un repas à base de viandes blanches ou de fruits de mer.
Le champagne extra-brut ou brut zéro dosage est quant à lui consommé seulement lors de l’apéritif.

Enfin, pour choisir un champagne de qualité, il faut veiller à la couleur de sa robe. Un champagne mature possède une couleur profonde. Il est également important de savoir déchiffrer l’étiquette qui vous en apprendra beaucoup sur la provenance du champagne.

Vous l’aurez donc compris, pour résumer :

Le champagne demi-sec, très sucré, est très prisé par les anglais et les personnes ayant une affection particulière pour le sucre. Ce champagne sera idéal pour accompagner un dessert.

Exact opposé du demi-sec, le champagne extra-brut a une teneur en sucre très faible. Il sera apprécié par les personnes aimant le goût amer. Il accompagne volontiers vos plateaux de fruits de mer ou vos apéritifs.

Quant au champagne zéro dosage, il est principalement utilisé lors de dégustations. Il propose le goût du raisin à l’état brut.

Anne

Anne se passionne pour l’horlogerie et la joaillerie tout en gardant un œil sur son marché de prédilection: le secteur du tourisme et plus généralement tout ce qui touche aux voyages
Anne est une aventurière des temps modernes.





livre blanc luxe


newsletter luxe

emploi luxe

Send this to a friend