Champagne

Champagne, mousseux, crémant : quelle(s) différence(s) ?

Parmi tous les vins effervescents qui existent, qu’est-ce qui différencie un champagne, d’un vin mousseux ou d’un crémant ? Quels sont leurs points communs ou au contraire, leurs différences ? Sont-ils si différents gustativement ?

Qu’est-ce qu’un vin mousseux ?

Les vins mousseux correspondent à l’ensemble des vins pétillants. Cette appellation est régie par la réglementation européenne et a été révisée en 2009. L’appellation « mousseux » a une connotation péjorative, souvent rattachée aux vins à bas prix, de piètre qualité. Pour des vins issus de Champagne (AOC), on préfère donc les appeler ainsi.
Le vin mousseux contient une surpression de gaz carbonique dû à la fermentation. Il est dissous dans le vin grâce à une fermeture hermétique de la bouteille. La bouteille, composée de verre, doit être fermée par un bouchon de liège maintenu par un muselet.

Les 4 types de vins mousseux

Ces types de vins sont définis en fonction du degré d’alcool et de la méthode production. Ils  doivent également porter une mention correspondant à leur teneur en sucre. Si les champagnes et les crémants sont élaborés avec la même méthode, il existe tout de même des différences entre eux, tels que le cépage ou le rendement de pressurage. Cela se ressent notamment en termes de prix car à qualité égale, le crémant reste plus accessible que le champagne.

  1. Le vin mousseux (VM) est élaboré dans un récipient fermé à base de moût de raisin ou de vin possédant un taux d’alcool de 8,5% vol. Lors de la seconde fermentation, on y incorpore une liqueur de tirage (vin et sucre).
  1. Le vin mousseux de qualité (VMQ) est un vin mousseux produit avec quelques contraintes supplémentaires. Ces contraintes s’appliquent au titre alcoométrique volumique total plus élevé. De plus, d’autres règles s’imposent à lui, comme la durée minimale de contact entre le vin et les levures ainsi que la durée minimale de vieillissement.
  1. Le Vin Mousseux de Qualité Produit dans une Région Déterminée (VMQPRD) : terminologie de l’Union Européenne dont l’exemple le plus connu est le champagne. Ce qui différencie ce type de vins des deux premiers est le titre alcoométrique volumique réel, la surpression minimale, la durée minimale de contact avec les levures et la durée de vieillissement avant commercialisation.
  1. Le Crémant est défini à l’échelle européenne. Il correspond à un vin de type VMQPRD rosé ou blanc. Pour la production de cette catégorie de vin, les caractéristiques communes sont : la vendange manuelle, la teneur en sucre de moins de 50g par litre, un vieillissement de 9 mois au minimum et le rendement de pressurage de 100 litres de moût pour 150kg de raisins.

Recherches d'internautes:

  • difference champagne et mousseux
  • difference champagne vin mousseux
  • difference entre champagne et vin mousseux
  • différence entre le mousseux et champagne
  • mousseux
Anne

Anne se passionne pour l'horlogerie et la joaillerie tout en gardant un œil sur son marché de prédilection: le secteur du tourisme et plus généralement tout ce qui touche aux voyages Anne est une aventurière des temps modernes.





livre blanc luxe


newsletter luxe

emploi luxe

Send this to a friend