MENU
robert pattinson

Pourquoi Dior peine à remplacer Raf Simons ?

8 mai 2016 • Business • Romain

Cela fait bientôt sept mois que Dior s’est séparée de son directeur artistique Raf Simons. Depuis, ce poste demeure vacant, la maison de luxe française n’est pas parvenue à trouver le créateur idéal qui partage ses principes. Retour sur les raisons de cette difficulté.

Dior accorderait une liberté limitée à son directeur artistique

Christian Dior, l’une des plus célèbres marques de mode au monde, a du mal à trouver un directeur créatif après le brusque départ de Raf Simons.

En cause, les analystes s’accordent à dire que la marque n’offriraient pas suffisamment de liberté à ses potentiels directeurs artistiques, en comparaison aux maisons concurrentes telles que Gucci ou Yves Saint Laurent.

Raf Simons

C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle Raf Simons aurait décidé de mettre fin à sa collaboration avec Dior. Le créateur devrait d’ailleurs disposer de beaucoup plus de marge de manœuvre chez Calvin Klein, marque avec laquelle il pourrait s’engager dans les prochains mois.

Elbaz et Slimane, des profils en contradiction avec les principes de Dior

Mais qui sera donc à même de convaincre Bernard Arnault ? Le PDG de LVMH souhaite s’attacher les services d’un directeur artistique qui a déjà fait ses preuves sur le devant de la scène de l’univers de la mode.

Mais la réserve des remplaçants potentiels de Raf Simons est faible. Parmi eux, deux noms avaient déjà été évoqués par les spécialistes.

charlize theron dior

Alber Elbaz qui avait su ressusciter la marque Lanvin et Hedi Slimane qui avait la main mise sur la maison Yves Saint Laurent avant de la quitter en avril 2016, seraient de par leur notoriété, les favoris pour diriger les stratégies artistiques de Dior.

Seulement voilà, les deux créateurs disposaient de toute la confiance de leurs anciens employeurs, ce qui avait d’ailleurs été à l’origine du succès opéré dans chacune des deux maisons.

Difficile donc pour ces tauliers de l’art de la mode de céder à certains compromis imposés par la direction générale de Dior.

Une femme pressentie

Bernard Arnault est à la recherche d’un directeur artistique qui devra dégager un certain charisme ainsi qu’une vision forte mais qui saura toutefois se soumettre aux restrictions de la maison.

da valentino femme

Maria Grazia Chiuri et Pierpaolo Piccioli

Le dernier nom en date circulant dans les couloirs des rumeurs de la mode serait celui de Maria Grazia Chiuri. Elle serait ainsi la première femme à être nommée à la tête de la direction artistique de Dior.

Composant aux côtés de Pierpaolo Piccioli, la créatrice a su imposer son style au sein de Valentino, l’une des marques les plus dynamiques de l’industrie du luxe.

Reste à savoir si Maria Grazia Chiuri et Dior sauront trouver le juste milieu entre liberté et compromis pour construire une entente.

Recherches d'internautes:

  • directeur artistique dior 2016

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !




Le Jobboard du luxe:

emploi luxe

Évènements à ne pas manquer:




Votre magazine papier Luxeee:

« »

Envoyer à un ami