Actualités Fashion & Accessoires

Dior : trésors de Grace

dior exposition grace

Alors que l’exposition dédiée au couturier bat son plein à Londres, le musée Christian Dior de Granville a inauguré ce 27 avril une exposition inédite explorant la relation privilégiée entre la Maison de luxe et la princesse Grace de Monaco, née Grace Kelly.

La Princesse de Christian Dior

Christian Dior Grace de Monaco
© Dior

C’est au sein de l’emblématique Villa Les Rhumbs que se tient cette rétrospective Haute Couture, née d’un partenariat avec le Palais de Monaco qui, pour l’occasion, partage quelques unes des pièces du dressing de l’actrice hollywoodienne – égérie notamment de Alfred Hitchcock -, devenue princesse en 1956 par son mariage avec le prince Rainier III.

Présentée sur trois niveaux, « Grace de Monaco, Princesse en Dior » met à l’honneur 85 robes dans une scénographie thématique allant des « Robes de bal » aux « Sorties officielles » en passant par le « Sport » ou encore les Parfums, Grace de Monaco ayant pour habitude de décorer sa salle de bain des flacons de la Maison…



Griffées Dior, cette garde-robe d’exception illustre la proximité entretenue par la princesse avec la griffe de couture parisienne, et en particulier avec le Directeur de la création qui succéda à Monsieur Dior, Marc Bohan. Une relation de confiance étayée par les nombreuses photographies, extraits vidéo, dessins d’archives et pièces de correspondance émanant de celle qui ne choisissait non pas les créations lors de présentations mais sur de simples croquis.

Exposition Grace de Monaco Christian Dior Granville
© Dior

Le parcours de l’exposition s’applique ainsi à présenter le personnage public que fût Grace de Monaco mais aussi la femme moderne et active, très attachée à la pertinence et à la cohérence dans le choix de ses tenues : robes chemisiers – en vogue dans les années 70 -, tailleurs de tweed et robes tuniques et robes blouses pour le jour ;  fluidité des mousselines agrémentées de broderies, de plumes et, souvent,  de motifs floraux – une passion partagée avec Christian Dior – pour les représentations officielles en soirée.

Avec cette exposition, le musée de Granville signe un événement alliant rétrospective historique, inspiration créative et hommage. Disparue en 1982, Grace de Monaco – qui fût la marraine du lancement de la marque Baby Dior en 1967 et en inaugura la première boutique avenue Montaigne – aurait célébré ses 90 ans cette année.

Exposition Grace de Monaco, Princesse en Dior – Musée Christian Dior -Du 27 avril au 17 novembre 2019 – Granville

Journal du luxe





marche du luxe d occasion



livre blanc luxe


newsletter luxe



Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici