« Dior in Bloom » célèbre la passion florale.

Publié le par Journal du Luxe

S’il y a une inspiration majeure qui perdure au fil des années chez Dior, ce sont bien les fleurs et les jardins. La maison de luxe fait ces jours-ci l’objet d’un nouveau livre mettant en avant cet esprit nature, si cher à Christian Dior.

L’ADN de la maison Dior.

Publié par Flammarion, l’ouvrage fait partie de ces « beaux livres » trônant fièrement dans les bibliothèques. Rédigé par Alain Stella, voyageur et écrivain, Justine Picardie, romancière, écrivaine de mode et biographe, Jérôme Hanover, journaliste de mode, et Naomi A. Sachs, paysagiste thérapeutique, l’ouvrage revient sur le rôle du monde floral dans le processus créatif de Christian Dior, du parfum Miss Dior né dans les jardins de sa maison d’enfance à Grandville, aux femmes-fleurs incarnant le New Look vers les robes de bal devenues des symboles de la marque de luxe.

Sur plus de 300 pages, « Dior in Bloom » mêle des textes aux portraits de fleurs réalisés par Nick Knight – également à l’origine de la couverture -, des archives inédites, des images de broderies, de parfums, de jardins, des croquis et des photographies de mode.

« Dior in Bloom » s’attache également à aller au delà de la figure de Christian Dior puisqu’il donne la parole aux personnes qui continuent de faire la renommée de la maison. Ainsi, Kim Jones et Maria Grazia Chiuri, respectivement responsables de la création des collections mode Hommes et Femmes, Victoire de Castellane, directrice artistique de la joaillerie, le parfumeur François Demachy ainsi que le directeur de la création et de l’image du maquillage Peter Philips racontent à leur tour comment les fleurs influent sur leur travail. Un bouquet d’inspirations.

Crédit à la une : ©Nick Knight pour Dior in Bloom

Beauté