Actualités Fashion & Accessoires

Disparition du photographe de mode Peter Lindbergh

citation de Peter Lindbergh mort

Le photographe de mode allemand, l’un des plus influents de la scène Mode contemporaine, s’est éteint à l’âge de 74 ans.

Une carrière en noir & blanc

Né en 1944 en Pologne, passé par l’Académie des Arts de Berlin et établi à Paris depuis la fin des années 70, Peter Lindbergh – de son vrai nom Peter Brodbeck – s’était notamment fait connaître par ses clichés presque exclusivement en noir et blanc. Adepte d’un style naturel – maquillage léger, coiffures libérées -, on lui doit de nombreuses séries de mode dans les magazines internationaux les plus prestigieux dont l’iconique couverture du Vogue UK de janvier 1990 mettant en scène toute une génération de « Supermodels » composée de Naomi Campbell, Cindy Crawford, Linda Evangelista, Christy Turlington et Tatjana Patitz.

« Considéré comme un pionnier dans son art, il a su redéfinir la photographie de mode contemporaine et ses standards de beauté en sublimant les femmes de tout âge » selon un communiqué officiel, il avait signé de nombreuses campagnes de publicité pour Lancôme, Armani, David Yurman, Guerlain ou encore Dolce & Gabbana.



« Pour moi, chaque photographie est un portrait ; les vêtements sont uniquement les supports du message que je souhaite transmettre. Vous captez véritablement la relation que vous établissez avec la personne que vous prenez en photo. La prise de vue est le reflet de cet échange. »

Peter Lindbergh
Calvin Klein Lindbergh
Christy Turlington pour Calvin Klein, sous l’objectif de Peter Lindbergh

Peter Lindbergh venait tout récemment de collaborer au numéro de septembre de l’édition britannique de Vogue, une édition exceptionnelle dont la rédaction en chef avait été assurée par Meghan Markle, Duchesse de Sussex. Il venait également de faire l’objet d’une exposition, « Saisir l’invisible » à la Fondation Giacometti, à Paris.

Journal du luxe





marche du luxe d occasion



livre blanc luxe


newsletter luxe



Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici