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Donald Trump : quels impacts sur le marché du luxe ?

10 novembre 2016 • Business • Romain

Donald Trump prendra ses fonctions à la Maison-Blanche en janvier 2017. Il est à se questionner sur les impacts de sa politique sur le marché du luxe. Si ses promesses sont ponctuées d’incertitudes, les acteurs du luxe accueillent la nomination de Donald Trump de façon plutôt négative.

Les marques de luxe seront certainement contraintes de recalibrer leur stratégie si elles veulent perdurer aux États-Unis.

Une mauvaise nouvelle pour les marques de luxe en Europe

Donald Trump a promis du « changement » aux américains. Le nouveau Président des États-Unis a déclaré vouloir bousculer les politiques établies s’il était élu.

Des déclarations qui peuvent inquiéter les acteurs de l’industrie du luxe. Si Donald Trump tient ses promesses, ces derniers devront s’attendre à faire face à une politique protectionniste aux USA.

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Un inconvénient pour les marques de luxe qui s’appuient en grande partie sur des ventes de leurs produits à l’international.

Les Maisons de luxe pourraient notamment se heurter à une augmentation des taxes sur les marchandises étrangères, ce qui entraînera une baisse considérable de leurs bénéfices sur le territoire américain.

Pour y pallier, elles devront peut-être envisager de créer leurs propres usines aux États-Unis pour éviter les taxes. Une délocalisation qui les entrainerait à licencier leurs employés locaux, voire même à fermer certains de leurs magasins.

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L’effet pervers de la baisse des impôts pour les plus riches

Par ailleurs, Donald Trump a promis d’appliquer une diminution des impôts pour les plus riches aux États-Unis.

Si leur pouvoir d’achat devrait dans un premier temps s’accroitre, il devrait ensuite diminuer du fait d’une croissance économique ralentie par le protectionnisme.

L’impact de Donald Trump sur le marché du tourisme et de l’hôtellerie de luxe

Si Donald Trump détient sa propre Maison d’hôtels de luxe, les acteurs de l’hôtellerie haut de gamme ne sont pas confiants face à la politique du milliardaire.

Sur 100 experts du logement interrogés aux États-Unis, 45% d’entre eux ont déclaré accueillir « négativement » la nomination de Donald Trump.

En cause notamment les incertitudes quant aux futures décisions du Président des USA. Les acteurs de l’immobilier s’attendent également à une certaine volatilité du marché boursier dont les principaux investisseurs sont les propriétaires de Maisons de luxe.

hotel trump

On peut également s’attendre à une baisse de l’activité du marché du tourisme et hôtelier. Donald Trump prévoit en effet d’interdire la venue des non-citoyens musulmans aux États-Unis.

Il vise par ailleurs à reconduire les immigrants illégaux à la frontière américaine. Une politique qui aurait un impact négatif sur l’image des États-Unis à l’international.

Les Mexicains, immigrants les plus concernés, auront certainement tendance à fuir les USA à l’avenir. Un pays dans lequel ils avaient jusqu’ici pour habitude de s’aventurer. Les Mexicains sont en effet les deuxièmes voyageurs les plus courants aux États-Unis.

Que dire enfin des déclarations de Donald Trump sur la politique chinoise. Les chinois qui composent un tiers de la clientèle du marché du luxe, auront également tendance à se questionner sur leur venue dans le pays de l’Oncle Sam dans le futur.

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