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Duty Free : les maisons montent au créneau au Royaume Uni.

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Les récentes mesures annoncées par le gouvernement britannique quant à la modification de son système de détaxe alertent les acteurs du retail.

Une mobilisation stratégique.

Elles sont onze. Onze grandes marques et maisons internationales à protester contre la décision du gouvernement britannique visant à fermer les espaces de vente hors taxes sur son territoire. Dans une lettre ouverte au chancelier Rishi Sunak, Gucci, Hugo Boss, Missoni, Salvatore Ferragamo, Tiffany&Co, De Beers, Breitling, Lalique, Tumi ou encore L’Oréal font part de leur inquiétude alors que les ventes en détaxe – hors tabac et alcool – pourraient disparaître dès le 1er janvier 2021, de même que le remboursement de la TVA pour les visiteurs étrangers en transit dans les points de vente britanniques. Une décision directement liée au coût et « la vulnérabilité à la fraude » de ce système, selon le gouvernement.

À l’heure où le gel des flux touristiques internationaux supposé par l’épidémie de Covid-19 pèse déjà lourd sur l’économie du travel retail, le manque à gagner consécutif à cette mesure pourrait s’élever à 10 milliards de livres sterling par an, doublé par un impact sur près de 70.000 emplois dans les secteurs de la vente, de l’hôtellerie ou de la restauration selon une étude menée par la fédération des commerces de détail britanniques. Plusieurs entreprises nationales s’étaient déjà alliées au lendemain de cette annonce, intervenue il y a quelques jours, afin d’exprimer leur inquiétude, soutenues par les principaux aéroports du pays.



« Nous pensons qu’au milieu de la perturbation économique causée par la pandémie mondiale, ce serait le pire moment possible pour dissuader les visiteurs de venir au Royaume-Uni » indiquent les onze marques signataires dans leur missive commune, craignant que cette décision ne fasse du pays « le marché le moins attrayant d’Europe (…) incitant les voyageurs à choisir de dépenser leur argent ailleurs ».

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