Efficio Group, expert du marché secondaire du luxe.

Publié le par Journal du Luxe

En donnant une seconde vie aux anciennes collections grâce à une distribution contrôlée et qualitative, Efficio Group se positionne comme l’un des leaders du marché secondaire du luxe.

De l’importance du marché secondaire…

Depuis 25 ans, Efficio Group accompagne les Maisons de Luxe dans les stratégies de distribution et de revente de leurs anciens stocks. « Afin de préserver leur image et la pérennité de leur marque, les acteurs du luxe se doivent de contrôler et d’organiser leur marché secondaire, au même titre que le marché primaire », analyse Maximilien Urso, Président Directeur Général d’Efficio Group.

Véritable enjeu sectoriel, le marché secondaire doit être aujourd’hui structuré et organisé – aussi bien au niveau local qu’international – en fonction du volume de stock des marques, de leurs enjeux de développement, de leur politique tarifaire et des zones géographiques. Ceci engage également leur image : on se rappelle du scandale de Burberry qui avait détruit ses stocks, s’attirant les foudres des clients. « Plutôt que de le subir et risquer de nuire à leur image avec des produits vendus dans des environnements non qualitatifs et/ou avec des discounts trop importants, on peut anticiper et organiser la gestion de ces stocks. De plus, les clients des Maisons de Luxe sont aujourd’hui très sensibles au recyclage et au non-gaspillage. Cela peut être une véritable opportunité pour les marques de luxe si la distribution de leurs anciennes collections est bien gérée », précise Maximilien Urso.

barter luxe
Maximilien Urso
© Efficio Group

Des stratégies de revente sécurisées et sur-mesure.

« En 25 ans, nous avons acquis une véritable expérience internationale sur le secteur du luxe, et plus particulièrement sur l’horlogerie, la joaillerie et les accessoires. Nous proposons à nos clients des solutions de distribution sur mesure, réalisées par Efficio Group, qui répondent à leur problématique, de l’analyse de leur marque sur le marché secondaire à la stratégie retail à mettre en place, en passant par la gestion et la logistique », explique Maximilien Urso.

Efficio Group construit ainsi, en partenariat avec ses clients, des programmes internationaux de revente aussi bien en Europe, Asie, Amérique qu’au Moyen Orient. Les points forts du groupe ? Une vision globale, un écosystème de canaux de revente qualitatifs et éprouvés depuis 25 ans à travers le monde, qu’il s’agisse d’outlets, de réseaux d’occasion, de ventes privées on ou offline ou de ventes aux enchères, ainsi que la réalisation de A à Z de ces opérations de revente. Concrètement, Efficio Group met en place ces opérations en fonction des enjeux des marques selon la validation des canaux de distribution, des zones géographiques, des volumes de revente et la politique de prix (de remise), afin de pouvoir cohabiter avec le marché primaire et respecter leur image de marque.

Une approche novatrice de la communication.

Efficio Group va encore plus loin pour ses clients en proposant également une solution de paiement alternative et unique. En effet, les marques ont de plus en plus besoin de communication et donc de budgets pour renforcer leur notoriété et leur visibilité sur l’ensemble de leurs marchés et ce, tout au long de l’année. Les stocks peuvent être ainsi payés soit en numéraire par Efficio Group, soit en média avec un prix d’achat supérieur via une solution de barter (échange). « Grâce au barter, les Maisons de luxe peuvent bénéficier d’une meilleure valorisation de leurs anciennes collections et booster leurs nouvelles collections ».

Le panel géographique de médias proposés est ainsi très large, Efficio Group ayant construit des partenariats avec la majorité des grands médias dans le monde. Les formats et les supports sont tout aussi vastes, qu’il s’agisse de magazines et quotidiens, campagnes digitales, affichages en aéroports ou en centre-ville, campagnes d’influenceurs ou de brand ambassador, particulièrement populaires en Chine. « Grâce à notre agence média intégrée, nous proposons aux Maisons de luxe des plans médias et de communication sur-mesure, sur le ou les marchés de leur choix, selon leurs briefs et besoins ». Pour en savoir plus : www.efficio.com/fr/

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