Estée Lauder : un concours photographique engagé

Publié le par Journal du Luxe

Pour la huitième année consécutive, le groupe Estée Lauder Companies organise son concours photo, le Estée Lauder Pink Ribbon Photo Award.

Du Ruban Rose à la prise de vue

concours photo Estée Lauder
© Estée Lauder Companies

C’est en 1992 que Evelyn H. Lauder, alors Senior Corporate Vice President d’Estée Lauder Companies, lance ce qui deviendra le symbole des campagnes de dépistage précoce du cancer du sein : le Ruban Rose. 20 ans plus tard, en 2012, le groupe décide de rendre hommage aux personnes touchées par la maladie à travers un concours photographique. Ouvert à toutes et à tous, professionnels ou amateurs, le Estée Lauder Pink Ribbon Photo Award n’impose aucun style photographique en particulier. Mise en scène ou image captée sur le vif, noir et blanc ou couleur (…) : toutes les visions sont les bienvenues.

Le concours – qui entend s’inscrire « dans la tradition de la photographie humaniste en France » – mettra cette année à l’honneur la thématique « Heroes ». Du reste, si le Jury, composé de neuf personnalités issues du monde des Médias, de la Beauté ou de la Photographie, portera une attention toute particulière « au style, à l’expression artistique, à l’originalité, la technique et l’adéquation avec le thème » de la composition, il prendra également en compte la qualité de la note d’intention devant accompagner chaque cliché.

À l’issue de cette nouvelle édition, quarante finalistes sont sélectionnés dont quatre lauréats qui se verront décerner trois Prix du Jury ainsi que le Prix du Public Téva attribué par les internautes. Les résultats seront dévoilés début novembre au Grand Palais dans le cadre du festival Paris Photo.

À noter qu’à l’occasion des 25 ans du Ruban Rose, en 2017, un ouvrage compilant une sélection de photos présentées lors des six premières éditions du concours, a été édité en soutien à la lutte contre le cancer du sein et à l’association Le Cancer du Sein, Parlons-en ! dont les membres fondateurs sont Estée Lauder Companies France et le magazine Marie Claire.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 20 août 2019.

Détails et candidatures sur le site officiel de l’opération.

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