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Comment consomment les brésiliens ?

palmier mer

McKinsey, cabinet de conseil auprès des directions générales, a tenté de distinguer les pratiques de consommation des brésiliens.

Une consommation en hausse au Brésil

Depuis une dizaine d’années, la consommation des brésiliens s’est accrue de manière considérable. 18% de la population (environ 35 millions d’habitants) ont en effet intégré la classe moyenne.

Ainsi, à partir de 2012, la classe moyenne du Brésil comprenait 115 millions de personnes, soit plus de la moitié de la population.

Toutefois, les conditions économiques du pays ont eu tendance à s’aggraver ces derniers temps, le menant à une des récessions les plus importantes de son histoire.

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Face à ce constat, le cabinet McKinsey s’est intéressé aux pratiques de consommation de la population brésilienne. Cela afin de permettre aux entreprises de contrer une éventuelle crise de leur marché au Brésil.

Pour ce faire, McKinsey a réalisé un sondage auprès de 1 000 consommateurs brésiliens afin de prendre connaissance de leurs perspectives financières et de leurs comportements d’achat.

Le bilan est encourageant. Malgré une prudence importante des brésiliens vis à vis de leurs achats, l’étude démontre que les entreprises disposent de ficelles qu’il convient de tirer afin de maintenir la dynamique de leur activité.

Les marques doivent regagner la confiance des brésiliens

C’est un fait, d’après le sondage de McKinsey, seulement 8% des brésiliens se sont déclarés « optimistes » quant à la situation de l’économie nationale. Il semble que les tristes performances et décisions de l’état brésilien aient ébranlé la confiance même des consommateurs qui peinent désormais à entreprendre leurs achats.

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Toujours selon le sondage, les brésiliens privilégieraient en premier lieu des dépenses pour leurs nécessités quotidiennes comme la nourriture ou les boissons. Même si leur salaire augmentait de 10%, la moitié de leur revenu serait épargnée.

Les comportements d’achat changent au Brésil

Aux vues de la conjoncture économique actuelle au Brésil, les consommateurs brésiliens se montrent davantage prudents quant à leurs achats. À la recherche constante d’économies, ils se montrent de plus en plus attentifs aux prix.

Les brésiliens resteraient fidèles à une marque à condition qu’elle conserve un prix « juste ».

Quelle leçon tirer pour les marques de luxe ?

Avec la prudence grandissante des consommateurs brésiliens pour leurs achats, les produits de luxe ne constituent pas la priorité des ménages.

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Toutefois, le cabinet McKinsey invite les entreprises à jouer sur les émotions qu’un produit peut procurer ainsi que sur ses avantages fonctionnels. C’est d’ailleurs un des critères sur lequel à récemment misé Gucci avec ses sacs à main personnalisables.

Le saviez-vous ?

Selon le cabinet Bain & Co, le marché du luxe au Brésil était évalué à 2,3 milliards d’euros en 2012 et affichait un taux de croissance d’environ 20% depuis trois ans.

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