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Le luxe éthique : nouvelle arme de vente pour les marques ?

kering développement durable

Le luxe éthique est de plus en plus ancré au sein des grandes Maisons. Ces dernières s’attellent en effet à revoir leurs modes de production et leurs partenariats afin d’imaginer des créations responsables ou destinées à venir en aide à des associations solidaires. Un moyen pour les marques de luxe d’agir pour la bonne cause mais aussi de soigner leur image.

Les consommateurs sont prêts à mettre le prix pour acquérir des produits éthiques

Si luxe et valeurs éthiques pouvaient paraître antagonistes il y a quelques années, la tendance semble s’inverser. Les marques associent désormais leur image à des causes écologiques ou humanitaires. Une façon pour elles de soigner leur image auprès de leur clientèle.

En témoigne la collection de tee-shirts blancs lancée par Dior en février 2017. Des créations sur lesquelles paraissait le message “We should all be feminists” vendues à hauteur de 550 euros la pièce.

dior.com

Certains internautes s’étaient montrés outrés à la vue de ce prix jusqu’à ce que Dior annonce qu’une partie des bénéfices de sa collection de tee-sirts serait reversée à la Fondation Clara Lionel qui finance des programmes d’éducation et de santé.


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Le luxe éthique : un outil marketing ?

D’autres marques de luxe se sont inscrites dans cette même lignée. Fendi a pour exemple imaginé un sac pour aider un fonds luttant contre le cancer, Marni avait lancé un cabas pour soutenir une association prenant en charge des orphelins lourdement handicapés.

Il convient toutefois de prendre du recul sur ces actions qui restent bien entendu tout à l’honneur des marques. Ces dernières s’efforcent désormais de présenter des vêtements et accessoires “engagés” au sein de leurs boutiques.

Des créations qui séduisent notamment les Millennials. Cette nouvelle génération de consommateurs se montrent en effet de plus en plus sensible aux modes de productions des articles de luxe mais aussi aux causes charitables.

Des critères qui les influencent incontestablement dans leur façon de consommer. En acquérant un produit de luxe éthique, les consommateurs ont l’impression de “faire un geste à travers un achat”. Un mode de pensée qui profite à l’image des marques mais aussi à leur chiffre d’affaires.

Romain



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