Le marché du luxe en pleine expansion en Afrique
Publié le par Journal du Luxe
L’Afrique pourrait bien devenir le temple du luxe dans un futur proche. Le marché du luxe connaît actuellement une croissance importante sur le Continent Noir. L’Afrique dispose d’indicateurs similaires à ceux de l’Asie avant l’apogée du marché du luxe au Moyen-Orient.
L’Afrique : terre de luxe en devenir
Il y a quelques mois, le Journal du Luxe avait organisé une matinée/débat dont le thème était : « L’Afrique, Nouveau continent du luxe ».
Depuis, de nombreuses études ont été menées sur le sujet. Les experts s’accordent à dire que l’Afrique dispose d’indicateurs similaires à celui de l’Asie à la veille de l’apogée du marché du luxe sur ce continent.
L’Afrique présente en effet une population jeune et dynamique, une classe moyenne en hausse, une croissance des nouvelles fortunes, des touristes toujours plus riches, et une croissance économique globale sur le Continent Noir.
Tous les éléments seraient donc réunis pour que l’Afrique devienne à terme une terre de luxe.
Une croissance significative sur les trois dernières années
Outre ces indicateurs, les chiffres parlent. Le marché du luxe a connu une importante croissance en Afrique durant ces trois dernières années. Un marché qui pèserait actuellement aux alentours de 3 milliards d’euros.
De plus, un rapport du cabinet New Wealth World estime que le Continent Noir comptait 163 000 millionnaires en 2015. Le Cabinet Wealth X a quant à lui indiqué que ce chiffre devrait être de 254 100 en 2024. Ce même cabinet prévoit par ailleurs que la croissance du marché du luxe devrait augmenter de 10% par an.
La clientèle type du luxe en Afrique serait issue du secteur privé (pétrolier, médias, minier, énergie, bâtiment, agroalimentaire et financier), peut-on lire dans les Echos. Des consommateurs qui n’hésitent plus à célébrer leur mariage en y intégrant des produits de luxe.
L’Afrique serait donc un marché opportun sur lequel les Maisons de luxe tireront d’importants profits dans les années à venir.