Joaillerie & Horlogerie

L’Excalibur Table Ronde II, une montre de légende signée Roger Dubuis

montre, luxe, marque

Roger Dubuis revient avec une nouvelle création légendaire. Après l’Excalibur Table Ronde en 2013, il réinterprète la légende du Roi Arthur avec la création horlogère Excalibur Table Ronde II.

 

Une légende enfermée dans une montre Roger Dubuis

La maison de haute horlogerie Roger Dubuis, surprend régulièrement avec des créations uniques et inspirées. En 2013, la Manufacture horlogère offre une version contemporaine de la légende de la Table Ronde. Les 12 chevaliers représentent les heures de la journée, ils siègent autour d’une reproduction en émail de la Table Ronde, peinte en vert et blanc comme le souhaitait le roi Henri VIII pour le Grand Hall du château de Winchester. Les petits personnages sont enfermés dans le boitier de la montre, la réalisation est d’une précision incroyable.

 

montre, luxe, marque

 

La maison revient en 2015 avec une version contemporaine, plus sobre et plus évocatrice encore. Les 12 chevaliers sont gravés et sculptés dans du bronze avant d’être positionné autour d’une table taillée en jade noir. Le “directeur design produit” de la marque, Lionel Favre, explique que « dans ce modèle exceptionnel, la devise du chevalier, « Vaillance et largesse » symbolise l’approche de Roger Dubuis en matière d’horlogerie. Une devise noblement mise en œuvre par les artistes et horlogers qui ont collaboré étroitement pour créer cette alliance entre tradition horlogère et œuvre d’art. Le résultat de cette précision et de ce savoir-faire est d’une finesse et d’une minutie si extrêmes, qu’il ne peut être apprécié à sa juste valeur qu’à travers une loupe de bijoutier. »

montre, luxe, marque

Excalibur Table Ronde II : un savoir-faire et une technique unique signés Roger Dubuis

La confection des 12 figurines chevalières est une réelle prouesse technique. Chaque figurine ne mesure que 6,5 mm et est sculptée entièrement à la main dans les moindres détails. Chaque petit personnage nécessite une journée entière de travail.


Publicité


Le jade noir dans lequel est gravé la table ronde est un matériau très sensible. Les artisans minutieux disposent d’une technique précise de gravure qui permet d’obtenir un rendu lisse et des nuances incroyables, cela sans briser ce matériau sensible.

Son boitier en or gris abrite le calibre RD821 mécanique à remontage automatique, un système d’une fiabilité incroyable. Cette montre de légende est dotée d’une réserve de marche de 48 heures.

montre, luxe, marque

Les chevaliers de la table ronde devaient être audacieux, vaillants, forts, respectueux, téméraires, rigoureux et disciplinés.

Ce sont également ces mêmes valeurs qui guident aujourd’hui la maison Roger Dubuis et ses artisans.

Lorine





livre blanc luxe


newsletter luxe

emploi luxe

Send this to a friend