Voyages & Hôtels

JACQUES DOUCET – YVES SAINT LAURENT : VIVRE POUR L’ART

Expo Jacques Doucet Yves Saint Laurent

La fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent propose au sein de l’ancienne Maison de Haute Couture reconvertie depuis 2004 en fondation, une reconstitution de scènes d’intérieur des domiciles des deux célèbres couturiers passionnés par l’art. L’exposition propose tout d’abord une incursion dans le “studio” dédié à l’Art, que Jacques Doucet avait installé dans l’hôtel particulier qu’il possédait au 33 rue Saint-James à Neuilly, puis dans l’appartement de Pierre Bergé et Yves Saint-Laurent au 55 rue de Babylone à Paris.

Exposition du 15 octobre 2015 au 14 février 2016, Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent

L’atmosphère intimiste des lieux propose un voyage dans le temps, pour placer le visiteur dans ces musées vivants qu’étaient les domiciles des deux hommes, à deux époques différentes. Né sept ans après le décès de Jacques Doucet, Yves Saint-Laurent a développé la même passion pour l’Art et ce goût exquis pour le mélange des genres dans la recherche de l’espace parfait. Le goût éclectique des deux hommes, collectionneurs de génie, leur a permis de choisir des œuvres extraordinaires qu’ils ont acquises et réunies autour d’eux, n’hésitant pas à mêler les arts premiers, l’art déco, l’art contemporain, le surréalisme, l’impressionnisme…

 

“Pour le bibliophile que je suis, Jacques Doucet est une référence. Pour les collectionneurs et amateurs d’art que nous étions, Yves Saint Laurent et moi, un exemple. Depuis longtemps, je souhaitais montrer l’effet miroir qui existe entre ces deux artistes. Comment, en effet, ne pas faire la comparaison qui s’impose entre Doucet et Saint Laurent, couturiers et collectionneurs l’un et l’autre ? C’est chose faite aujourd’hui. “

Pierre Bergé


Publicité


 

Portrait yves saint laurent
Andy Warhol Portraits d’Yves Saint Laurent Sériegraphie sur toile, 1972 Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, Paris Ancienne collection Yves Saint Laurent – Pierre Bergé. © Adagp, Paris 2015

 

 

BRANCUSI – BRANDT – BRAQUE – BRETON – BURNE-JONES – CHIRICO – COARD – COURNAULT- CSAKY – DERAIN – DUNAND – FRANK – GÉRICAULT – GOYA – GRAY– GROULT– LALANNE – LAURENCIN – LÉGER – LEGRAIN – MANET – MATISSE – MERGIER – MIKLOS – MIRÓ – MODIGLIANI

MONDRIAN – PICABIA – PICASSO – MAN RAY – ROUSSEAU – SEURAT – WARHOL

 

De Jacques Doucet à Yves Saint-Laurent

Jacques Doucet fut l’un des plus célèbres couturiers de la Belle Époque. Il a consacré une partie de sa vie à réunir des œuvres d’art exceptionnelles, des manuscrits, des meubles…

Sur la fin de sa vie, il a voué un véritable culte au style des années 1925. Visionnaire, il a collectionné des œuvres d’avant-garde. Quelques cinquante ans plus tard, un autre couturier de génie, Yves Saint-Laurent a voué la même passion au culte du beau et a, à son tour, réuni des autour de lui des chef d’œuvres très variés dont beaucoup d’œuvres d’Art Déco, nom donné durant la seconde partie du XXème siècle au style des années 1925.

 

La plupart des œuvres sont très impressionnantes, notamment le portrait de Don Luis Maria de Cistué y Martinez, acquis depuis par le Louvre, la Toile d’Edouard Manet “Sur la plage” présentée dans son étonnant cadre Art Déco d’Eileen Gray, aujourd’hui propriété du Musée d’Orsay, “Il Ritornante” de Giogio de Chirico, prêté par le Centre Georges Pompidou, des Modigliani, des Mondrian etc….. sans oublier des célèbres portraits d’Yves Saint-Laurent par Andy Warhol.

 

Une application multimédia gratuite est disponible sur Androïd et Smartphone, avec la voix de Pierre Bergé en introduction. www.ysl-event.com

 

Expo Jacques Doucet Yves Saint Laurent
EXPOSITION JACQUES DOUCET YVES SAINT LAURENT
” VIVRE POUR L’ART “
A LA FONDATION PIERRE BERGE-YVES SAINT LAURENT. © Adagp, Paris 2015
G_Vue_de_l_exposition_Jacques_Doucet_Yves_Saint_Laurent_Vivre_pour_l_artpng-fr-985-2.html
© Adagp, Paris 2015

Fondation Pierre Bergé – Yves Saint-Laurent 5 avenue Marceau 75016 Paris

Plus d’informations sur : www.fondation-pb-ysl.net

Anne

Anne se passionne pour l'horlogerie et la joaillerie tout en gardant un œil sur son marché de prédilection: le secteur du tourisme et plus généralement tout ce qui touche aux voyages Anne est une aventurière des temps modernes.



newsletter luxe

emploi luxe

Send this to a friend