Actualités Fashion & Accessoires

Alaïa et Balenciaga réunis dans une exposition.

Alaia Balenciaga exposition paris

Lancée au coeur de la Paris Fashion Week, l’exposition présente une sélection unique de modèles confectionnés par ces deux maîtres de la coupe.

Un face à face entre Balenciaga et Alaïa.

Hubert de Givenchy en rêvait : voir réunies les œuvres d’Azzedine Alaïa et de Cristóbal Balenciaga dans un seul et même lieu. Sous la direction d’Olivier Saillard, une exposition croisée rassemblant les deux grands couturiers rassemble ces jours-ci plus de quatre-vingts modèles exclusifs issus des archives d’Azzedine Alaïa.

Les créations Balenciaga présentées sont issues des collections privées du couturier franco-tunisien, disparu en 2017. Passionné par le travail de Balenciaga et admiratif de son talent, Alaïa a commencé à collectionner ses créations peu après la fin des activités de Haute Couture de la griffe, en 1968, au profit de l’expansion du prêt-à-porter. En dépit de la proposition de Mademoiselle Renée, ancienne directrice générale adjointe de Cristobal Balenciaga, d’en disposer comme bon lui semblait, il a préféré conserver ces pièces d’archives intactes et s’en inspirera tout au long de sa carrière. Ainsi, plusieurs de ses modèles dialoguent ici avec ceux du couturier espagnol.



Une mise en perspective plus d’actualité que jamais alors que Demna Gvasalia, Directeur artistique de Balenciaga, vient tout juste de confirmer la ré-ouverture du studio de Haute Couture de la Maison.

Exposition Azzedine Alaïa collectionneur, Alaïa et Balenciaga sculpteurs de la forme – Du 20 janvier au 28 juin 2020 – Fondation Azzedine Alaïa, 18 rue de la Verrerie, Paris 4. À partir de juillet 2020, à la Fondation Balenciaga à Guetaria, en Espagne.

Journal du luxe





marche du luxe d occasion



livre blanc luxe


newsletter luxe



Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici