Actualités Fashion & Accessoires

Une première rétrospective française consacrée à Gabrielle Chanel.

palais galliera musee de la mode

À l’occasion de sa réouverture à l’automne prochain, le Musée de la Mode de Paris consacrera une exposition à Coco Chanel. Il s’agit là de la première rétrospective mettant à l’honneur la créatrice, en France.

« Gabrielle Chanel, Manifeste de mode »

Les codes de la maison, les grandes périodes de la vie de Gabrielle Chanel, l’évolution de la société et, avec elle, de la mode… L’exposition imaginée par la directrice du musée Miren Arzalluz et supervisée artistiquement par Olivier Saillard s’étendra sur près de 1.500m2. Le parcours se divisera en dix chapitres articulés autour de portraits photographiques de la créatrice, de 350 pièces issues des collections du musée, de musées partenaires, et de collections particulières. Des archives et objets extraits du patrimoine de la maison Chanel seront également présentés dont une sélection de bijoux, accessoires et parfums. Une salle sera par ailleurs intégralement consacrée au célèbre N°5, créé en 1921.

La première partie de l’exposition, chronologique, évoquera les débuts de la créatrice en invitant à suivre l’évolution du style Chanel. La seconde partie, thématique, décryptera les codes vestimentaires de la griffe : « tailleur en tweed gansé, escarpin bicolore, sac matelassé 2.55, couleurs noir et beige bien sûr, mais aussi rouge, blanc et or… sans oublier les bijoux fantaisie et de haute joaillerie indispensables à la silhouette de Chanel. »



https://www.instagram.com/p/CCdRqW6oFXY/

Le choix de la maison Chanel comme sujet inaugural de la réouverture du musée n’a par ailleurs rien d’anodin. Fermé depuis juillet 2018 pour travaux, l’établissement a notamment reçu le soutien de la marque de luxe en vue d’aménager de nouvelles galeries portant le nom de la créatrice. Le musée a notamment profité de cette parenthèse pour initier la mise à disposition de ses collections en ligne.

Exposition « Gabrielle Chanel, Manifeste de mode » – Du 1er octobre 2020 au 14 mars 2021, Palais Galliera, Paris 16.

Journal du luxe





marche du luxe d occasion



livre blanc luxe


newsletter luxe



Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici